Lali

26 mai 2025

Une belle histoire

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:39

J’adore tout ce qui porte sur les livres, les écrivains, les bibliothèques, les lecteurs, les livres, les éditeurs. Je crois que vous l’avez compris si vous visitez le pays de Lali depuis un moment. Je ne pouvais donc qu’être attirée par l’album Le samedi au Paradis, destiné auc lecteurs débutants, lequel porte sur une bibliothèque de Bogota, créée à partir de livres trouvés dans les poubelles des quartiers riches de la capitale de la Colombie.

C’est José Alberto Gutierrez, un éboueur amoureux des livres, qui est l’instigateur de ce fabuleux projet de recycler des livres dont on ne veut plus afin de les proposer au prêt dans une bibliothèque ouverte tous les samedis. Pour le jeune José, l’autre José de cette histoire, samedi est le jour qu’il attend toute la semaine. Le jour oû il choisira parmi les centaines de livres recueillis celui qui lui tiendra compagnie pendant sept jours.

Écrit par Angela Burke Kunkel et illustré par Paola Escobar, Le samedi au Paradis relate l’histoire de ces deux José qui se retrouvent tous les samedis au Paradis, nom affectueux que porte cette bibliothèque hors de l’ordinaire, qui a valu à son créateur des prix et une renommée mondiale. Une belle histoire, d’autant plus belle qu’elle est vraie.

De moins en moins de livres se retrouvent à la poubelle depuis quelques années. Des boîtes à livres ont surgi dans les rues et même sur notre lieu de travail. Des boutiques qui récupéraient au départ principalement de quoi se vêtir et se chausser de même que des articles de maison recyclent aussi des livres et ont même ouvert des librairies pour que la vie de ces livres se poursuive.

L’inititative de José Alberto Gutierrez s’inscrit dans cette démarche de sauver les livres qui est une préoccupation à l’échelle mondiale. Et pour cause. On ne devrait jamais jeter des livres.

Le pavot bleu

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

Un pavot bleu des Jardins de Métis, un endroit de rêve que je reverrais volontiers!