Les vers de Nadine 1
Les moments d’harmonie
existent,
comme aujourd’hui
quand le soleil décide
d’être là
orchestrant notre univers.
Nadine Ltaif, Le rire de l’eau
*choix de la lectrice d’Albert Edelfelt
Les moments d’harmonie
existent,
comme aujourd’hui
quand le soleil décide
d’être là
orchestrant notre univers.
Nadine Ltaif, Le rire de l’eau
*choix de la lectrice d’Albert Edelfelt
Certaines raisons nous poussent à ouvrir certains livres. C’est le cas de Christine et Kiki, un album jeunesse paru en 1975, que j’ai tenu à découvrir pour la simple — et bonne — raison qu’il a été illustré par l’artiste japonaise Chihiro Iwasaki (1918-1974) dont les aquarelles mettant en scène des enfants et des fleurs sont tout simplement magnifiques. Une fois de plus, c’est grâce à une carte postale que j’ai découvert la délicatesse de son travail, la finesse de son regard, la douceur qui se dégage des scènes toutes simples, mais si justes.
Et quand en plus, le livre met en scène une petite Christine, toutes les raisons sont bonnes pour mettre la main sur cet album. Si celui-ci a un peu vieilli, le texte d’Alain Tirot pétri de bons sentiments étant la principale raison de ceci, les images sont si belles qu’on oublie cette histoire de petite fille qui n’arrive pas à profiter de ses vacances parce que son chien (Kiki) est resté à la maison.
Si vous le voyez dans une vente de débarras ou une brocante, même s’il est abîmé, achetez-le. Vous pourrez découper quelques-unes des illustrations et les encadrer. Si, si.
Conçue par Bentoy, cette jolie scène livresque que m’a envoyée Olga, où le rouge et les rayures dominent, devrait vous plaire autant qu’elle m’a fait sourire. Je me trompe?
Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur, c’est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté. (Épictète)
*toile d’Abbey Altson