Le jardin de Pamplemousses
Lors de ses récentes vacances à l’île Maurice, ma filleule est tombée sous le charme du jardin de Pamplemousses dont elle vante les nénuphars et les arbres à épices. Et plus je lis à propos de ce jardin, plus je me dis que ce soit être un morceau de paradis pour les photographes…
Hihi! 🙂
Comment by Ève — 23 mai 2017 @ 9:46
Ce jardin aussi m’a fait rêver.
Dans « La Bougainvillée », roman inspiré de l’histoire authentique de Jeanne Bastet, la servante, secrétaire et compagne du botaniste Commerson, l’héroïne, Jeanne Beauchamps arrive en Île de France, s’installe d’abord dans « la campagne » des Pamplemousses (alors qu’en réalité Pierre Poivre n’est pas encore arrivé sur l’île). Puis, Jeanne Beauchamps, qui a dans le coeur deux amours, celui de Philibert Aubriot (inspiré par Commerson), et celui du chevalier Vincent, corsaire et chevalier de Malte… Et qui est son mari et lui a légué de l’argent avant d’être fait prisonnier – bref, Jeanne Beauchamps rachète une plantation bien à elle, Moka, et Pierre Poivre arrive en Ile de France, lui, qui, en réalité, sera à l’origine du parc des pamplemousses.
Voilà qui fait effectivement rêver.
Il existe deux volumes de BD inspirés par l’histoire véridique de jeanne Bastet (je ne suis pas sûre de l’orthographe). Elle a réellement herborisé avec Commerson, mis de l’ordre dans ses herbiers, est rentrée en Fance et a été honorée exceptionnellement par Louis XVI. C’était rare et inédit pour une femme – presque une femme scientifique… Les auteurs comptaient y ajouter un troisième volume, mais ils sont morts avant.
j’ai beaucoup aimé « La Bougainvillée » en son temps. C’était un roman bien ficelé, joliment écrit, dans un style impeccable, très XVIIIème siècle et jeanne est un personnage déjà consistant. Les autres héroïnes de Fanny Deschamps sont plus futiles.
Elle a d’ailleurs dû pas mal se faire aider pour l’écrire, j’imagine.
Comment by Pivoine — 26 mai 2017 @ 19:46