Lali

4 décembre 2013

La petite casserole d’Anatole

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:31

petite casserole

Les auteurs prennent souvent des chemins si directs pour parler de certaines choses difficiles à aborder qu’on croirait qu’ils n’ont jamais été jeunes, jamais été émus ou troublés par les différences. Ce n’est pas le cas d’Isabelle Carrier. Loin de là.

C’est avec finesse et poésie qu’elle a choisi de nous parler de ces enfants différents, qui manifestent leur affection sans mesure, car ils n’arrivent pas à avoir cette retenue que finissent par avoir les autres enfants. Ces enfants si attachants qu’ils touchent et marquent à a jamais tous ceux qui ont ce grand bonheur de les côtoyer. Ces enfants au chromosome en trop. Ce chromosome transposé ici en coup de casserole sur la tête, lequel aura des séquelles pour la vie.

En effet, Anatole traîne sa casserole partout avec lui. On la voit tout de suite. Elle est évidente, encombrante et indélébile. Et elle rend tout plus difficile. La moindre chose à apprivoiser. Malgré la bonne volonté d’Anatole. Malgré tout le cœur et toute l’énergie qu’il met à apprendre. Mais sa casserole se coince partout et l’empêche d’avancer, si bien que le jeune garçon est certains jours totalement découragé. Il voudrait même en arriver à ce que plus personne ne puisse le voir.

En ne faisant pas de ce sujet pourtant si délicat un drame, Isabelle Carrier réussit, avec La petite casserole d’Anatole, à attendrir en même temps que sensibiliser. Tout ça grâce à des mots simples et des images qui le sont tout autant, alors que l’auteure et illustratrice a laissé là du blanc dans ses pages et des silences dans ses mots à l’intention de tous ceux qui se pencheront sur cette histoire, qu’ils aient 5 ans ou davantage.

Un album sur les répercussions d’un chromosome en trop en même temps que sur toutes ces petites différences moins flagrantes avec lesquelles il faut vivre. À tout âge. Un superbe album.

La petite casserole d’Anatole a reçu le Prix Sorcières (catégorie Albums) en 2010.
logo-challenge-tous-prix Titre valable pour le Challenge à tous prix

Un commentaire »

  1. Il respire la tendresse cet album ! A mettre entre toutes les mains pour aider les enfants à accepter les différences, surtout celle-ci, si difficile à vivre…

    Comment by Asphodèle — 7 décembre 2013 @ 9:47

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire