Lali

11 mai 2008

La maman de Mireille

Filed under: États d'âme,Scènes livresques — Lali @ 0:01

maman_lit

Voilà quelque temps que Mireille, une de mes lectrices belges, m’a envoyé une photo de sa maman. Une maman qui n’est plus. Une maman qui a passé les derniers moments de sa vie clouée à un lit dans une chambre. Mais une maman qui a pu lire jusqu’à la fin. Les cartes postales que ses nombreux enfants et petits-enfants lui envoyaient et qui décoraient la pièce. Des livres.

Sur la photo, elle a 95 ans et elle lit un roman d’Amélie Nothomb.

En ce jour de la fête des Mères, que cette journée soit vraiment une fête. Pas une obligation ou un jour de culpabilité. Mais une vraie fête. Une fête qui souligne nos mères. Exceptionnelles ou imparfaites. Courageuses ou pas. Présentes ou totalement absentes. Qui nous ont donné la vie, même si dans certains cas elles n’ont fait que cela. Ce n’est pas le jour des reproches mais des mercis.

Je dédie ce jour à ma mère, à vos mères. Qu’on devrait célébrer davantage qu’une journée par année. Et de plus, je le soulignerai à ma manière, c’est-à-dire en vous offrant toutes les heures une toile et une citation.

De plus, je remercie Mireille pour le partage. La photo n’est pas triste. Elle représente le bonheur non pas de se contenter de peu, mais de faire de ce peu une raison de vivre. La présence des siens et les livres. L’essentiel, quoi.

5 commentaires »

  1. c’est très beau Lali,j’aime beaucoup toutes tes images sur les mamans et les phrases qui vont avec..j’ai fait une jolie promenade dans ton pays de Lali. Bisous fleuris.

    Comment by Béatrix — 12 mai 2008 @ 17:04

  2. C’est un magnifique billet Lali pour toutes les mamans ainsi que tous les autres avec leurs magnifiques toiles et citations.

    Merci de tout coeur.

    Comment by Denise — 13 mai 2008 @ 15:38

  3. Nous sommes très touchés et émus, mes frères et soeurs et moi, de retrouver notre petite maman parmi les lectrices du pays de Lali. Cette photo d’elle nous amuse tellement. Nous la retrouvons comme nous l’avons connue à la fin de sa longue vie.
    Et de voir en avant plan, les cartes postales envoyées par ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants, d’un peut partout sur la planète alors qu’elle vit comme une recluse dans sa chambrette. Heureusement, Amélie Nothomb lui offre la possibilité de s’évader et de voyager encore.
    Merci pour votre site Lali. Un délice, un régal !

    Comment by Mireille — 27 mai 2008 @ 3:14

  4. Superbe. Rien à dire, ou presque. Mais ça serait tellement long.

    Comment by Armando — 27 mai 2008 @ 5:49

  5. Une maman qui lit à cet âge et qui lit Nothomb ! Magnifique !
    J’envie un peu, la nôtre est partie si tôt, l’une de mes soeurs n’avait pas 11 ans…

    Comment by agnès — 27 mai 2008 @ 8:26

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire