
Beth et Molly ne se sont pas vues depuis huit ans. L’aînée des deux sœurs avait alors cinq ans et la plus jeune trois ans. Ce sont donc à des retrouvailles que nous convie Marilyn Sachs au moyen de ce roman destiné aux adolescents qui, même s’il est par moments un agréable roman d’atmosphère, finit par s’écraser comme un ballon vide.
Visiblement, dès le départ, les sœurs qui ont été séparées suite au décès de leurs parents, l’une adoptée par leur tante, l’autre par une famille riche, ne s’apprécient pas. La plus jeune, qui vit auprès de leur tante et qui a fit de celle-ci sa mère n’aime pas le comportement de l’aînée qui s’en prend à celle qui l’a élevée. Mais pourquoi?
De fil en aiguille, au fil de souvenirs qui reviennent, l’abcès finira bien par crever. Un malaise qu’on a bien compris dès le départ même si on ne connait pas tous les détails : Beth reproche à sa tante de l’avoir abandonnée. Pourtant, elle a été aimée, choyée, gâtée, tout autant que Molly. Mais est-ce bien vrai que sa tante l’a volontairement choisie, qu’elle a préféré ne prendre auprès d’elle que la plus jeune de ses deux nièces?
Il a fallu plus de 200 pages à l’auteure pour nous donner la réponse. Trop, sûrement. Du moins est-ce mon avis en constatant qu’on a nolisé un transatlantique pour traverser un ruisseau…