Lali

30 août 2006

Morlaix pour ses maisons

Filed under: Ailleurs — Lali @ 21:40

Morlaix

Encore une fois, les images sont venues, suscitées par un élément extérieur. Cette fois, une carte postale de Morlaix envoyée par une Tchèque qui a épousé un Breton. Et je suis à peu près certaine que quand Luba a posté cette carte, elle ne pouvait imaginer que la Canadienne dont elle ne connaissait que les grandes lignes de son profil sur un site d’échange international de cartes postales, avait visité Morlaix en 1981 et qu’elle en conservait un très bon souvenir.

De tous les endroits où on trouve des maisons à colombages, Morlaix fait sûrement partie de ma top list. Peut-être parce qu’une de ces maisons est celle de la duchesse Anne de Bretagne, et que de la voir a été l’occasion d’une belle leçon d’histoire de la part de Marie-Suzy.

On ne résume pas l’histoire de la Bretagne en quelques lignes. On ne résume pas ce qui fait que la Bretagne n’est ni Paris, ni la Bourgogne, ni le Languedoc. On ne résumera pas non plus les Bretons, le fait qu’ils ne fassent pas confiance aisément, mais qui sont des amis fidèles dès que la confiance est gagnée. On ne résumera pas non plus en quelques lignes la côte sauvage, les villages plus beaux les uns que les autres, les calvaires sur le bord des routes et le goût d’une crêpe.

Morlaix, c’était ce petit hôtel avec plein de couloirs, que j’ai eu l’impression de retrouver dans Les valseuses de Bernard Blier quelques années plus tard, sans jamais trouver confimation nulle part de cette impression. C’était aussi, au petit déjeuner, manger à la table voisine de Michel Serreault.

C’était aussi cet aqueduc romain toujours aussi solide qui surplombe la petite ville. Et j’y reviens toujours: ces splendides maisons à colombages et les pavés. Il y a des images dont on ne se détache pas.