Lali

30 août 2006

Morlaix pour ses maisons

Filed under: Ailleurs — Lali @ 21:40

Morlaix

Encore une fois, les images sont venues, suscitées par un élément extérieur. Cette fois, une carte postale de Morlaix envoyée par une Tchèque qui a épousé un Breton. Et je suis à peu près certaine que quand Luba a posté cette carte, elle ne pouvait imaginer que la Canadienne dont elle ne connaissait que les grandes lignes de son profil sur un site d’échange international de cartes postales, avait visité Morlaix en 1981 et qu’elle en conservait un très bon souvenir.

De tous les endroits où on trouve des maisons à colombages, Morlaix fait sûrement partie de ma top list. Peut-être parce qu’une de ces maisons est celle de la duchesse Anne de Bretagne, et que de la voir a été l’occasion d’une belle leçon d’histoire de la part de Marie-Suzy.

On ne résume pas l’histoire de la Bretagne en quelques lignes. On ne résume pas ce qui fait que la Bretagne n’est ni Paris, ni la Bourgogne, ni le Languedoc. On ne résumera pas non plus les Bretons, le fait qu’ils ne fassent pas confiance aisément, mais qui sont des amis fidèles dès que la confiance est gagnée. On ne résumera pas non plus en quelques lignes la côte sauvage, les villages plus beaux les uns que les autres, les calvaires sur le bord des routes et le goût d’une crêpe.

Morlaix, c’était ce petit hôtel avec plein de couloirs, que j’ai eu l’impression de retrouver dans Les valseuses de Bernard Blier quelques années plus tard, sans jamais trouver confimation nulle part de cette impression. C’était aussi, au petit déjeuner, manger à la table voisine de Michel Serreault.

C’était aussi cet aqueduc romain toujours aussi solide qui surplombe la petite ville. Et j’y reviens toujours: ces splendides maisons à colombages et les pavés. Il y a des images dont on ne se détache pas.

3 commentaires »

  1. T’ai je croisée en 81 peut être au marché!!! le samedi matin . Je découvrais alors la joie d’avoir une maison dans le petit port du Dourduff Lieu magique encore authentique mais pour si peu ……….; la pluie et la tempête nous aident un peu !!
    Francoise

    Comment by francoise. — 11 décembre 2006 @ 18:16

  2. Bonjour chère Madame,

    Etant originaire de Morlaix, et ayant vécu 20 ans environ dans cette ville très rich en patrimoine et en histoire je me permet de vous écrire pour vous remercier de votre site. Pouvez vous m’informer pour les cartes postales, ca m’interresserai de participer. J’en possede beaucoup d’ancienne sur Morlaix.

    Quelques rectificatifs néamoins: ce n’est pas un aqueduc romain mais un viaduc voué à la circulation du train paris-brest construit aux alentours de 1865 par les chemins de fer de l’Ouest, la SNCF actuelle n’existait pas encore.
    Une chose dont vous pourriez parler ce sont les maisons typique de Morlaix 14e à 17e siecle dites à Pondalez qui sont en fait des maisons d’inspiration espagnole avec un patio contenant une grande cheminée et un escalier sculpté.
    Morlaix était alors l’un des port de commerce de Bretagne les plus important grâce à la toile de lin fabriquée pour les voiles des navires espagnols flamands et anglais parfois. Morlaix était aussi une ville d’orfèvrerie et on pouvait y visiter les reliques de Sainte Anne la Mère de Marie. Ces reliques furent transportées à Sainte-Anne d’Auray par Napoléon III pour développer le pèlerinage au 19e siècle.
    Actuellement comme beaucoup de Bretons je travaille à Paris (1 million de breton à Paris sans compter les personnes qui ont un de leur ancetres breton) mais retourne régulièrement dans ma famille. Ce chemin de fer qui a valu de racourcir le port et de construire ce superbe viaduc en granit bombardé par les américains pour empêcher les troupes allemandes de rappatriés des armes en 1944. Lors des bombardements les enfants d’une école voisinne mourrurent en grand nombre ce qui explique la chapelle des anges (quartier Saint-Martin) pres de la gare.
    N’hésiter pas à prendre contact ! Le Canada aussi est peuplé de « quelques bretons exilés et voyageurs ».
    Kenavo !

    Comment by Jacques — 11 décembre 2007 @ 8:29

  3. L’histoire et le patrimoine, on s’en fout!

    Cette ville est morte

    Ca c’est génial, ouiiii trop cool Morlaix!

    Je peux vous dire que ce n’est pas si agréable que ça d’y vivre avec 300 jours de pluie par an

    Comment by Luc — 11 mai 2008 @ 15:39

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire