Lali

24 septembre 2011

Quelques poèmes de Coppée 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

bonnier-eva-3.jpg

Un rêve de bonheur qui souvent m’accompagne,
C’est d’avoir un logis donnant sur la campagne,
Près des toits, tout au bout du faubourg prolongé,
Où je vivrais ainsi qu’un ouvrier rangé.
C’est là, me semble-t-il, qu’on ferait un bon livre.
En hiver, l’horizon des coteaux blancs de givre;
En été, le grand ciel et l’air qui sent les bois;
Et les rares amis, qui viendraient quelquefois
Pour me voir, de très loin, pourraient me reconnaître,
Jouant du flageolet, assis à ma fenêtre.

François Coppée, Promenades et intérieurs

*choix de la lectrice d’Eva Bonnier

De bouche à bouches

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:31

C’est avec De bouche à bouches que j’ai fait connaissance avec la plume et l’imagination de la Lyonnaise d’origine, Chantal Pelletier, que j’ai d’abord pensée Québécoise à cause de son nom, Pelletier étant chez nous un patronyme des plus courants.

Ma méprise réparée grâce aux renseignements glanés ici, je me suis plongée dans De bouche à bouches avec gourmandise. Le roman de Chantal Pelletier réveille papilles comme pupilles avec ses descriptions de plats qui réveillent les sens et mettent en appétit alors que l’héroïne, une photographe plus proche de la petite fille que de la femme malgré ses trente ans dépassés, tente de retrouver le goût. Non pas le goût pour la vie ou pour quelque chose en particulier mais bien le goût tout court, celui des aliments, celui qu’elle a perdu à la suite d’un accident.

Guidée par son nez, elle part au bout du monde cueillir des odeurs et titiller son palais afin que sa langue puisse un jour reconnaître ce que sa mémoire n’a pas oublié. Là-bas, loin de tout, de tous, elle apprendra les rudiments de la cuisine, le velours d’une sauce, la teinte d’une viande cuite à la perfection, les épices, les couleurs, les mariages heureux qui délecteront ceux qu’elle s’appliquera à nourrir.

Elle qu’on a toujours alimentée, qui ne s’était jamais vraiment intéressée à la préparation mais seulement au résultat, va, parce qu’elle a perdu le sens des saveurs et des nuances, entrer dans un monde où la sensualité a une place bien plus grande qu’elle n’avait pu l’imaginer. De bouche à bouches parle du plaisir enfui, remplacé par un plaisir enfoui qui s’étale au grand jour. Un livre qui attise l’appétit et la curiosité culinaire, et qui révèle une auteure qui a le sens des descriptions. Un voyage à travers les sens, voici, entre autres, ce que propose le roman de Chantal Pelletier que je recommande vivement.

Lali et les nuages

Filed under: États d'âme,Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 16:47

Il était une fois une petite Lali de deux ans et demi qui dessinait tout le temps. Si bien que sa mère avait vanté les talents de sa fille à droite et à gauche. Mais elle arrêta du jour au lendemain. Sa Lali déchaînée, à qui un ami de son père avait offert une tablette de 200 feuilles pour dessiner, s’était attaquée à celle-ci avec entrain. Résultat : des nuages, d’autres nuages, encore des nuages, et toujours des nuages. De toutes les formes, de toutes les couleurs. Mais pour les grandes personnes, un nuage est toujours un nuage. Et rien qu’un nuage.

Pas sûr. Et c’est Lali photographe de nuages qui vous le dit.

Un peu de tranquillité

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 11:49

Un peu de tranquillité, c’est ce que vous offre l’orchestre de chambre montréalais I Musici, dont la réputation n’est plus à faire, grâce à un superbe album, évidemment intitulé Tranquillity, lequel a été enregistré en 1987, alors que l’orchestre était encore tout jeune.

Un peu de tranquillité, c’est ce nous offrent Vivaldi, Bach, Chostakovitch, Bach, Pergolèse, Boccherini et Stravinski réunis autour des musiciens d’I Musici. Un peu de tranquillité c’est que vous offre Largo, l’Andante du Concerto no.3 en la de Pergolèse que voici :

Qu’écrit-elle?

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Mais qu’écrit-elle ainsi? Serait-ce un texte inspiré par la toile de la semaine? C’est ce que nous saurons demain, en même temps que nous découvrirons lesquels d’entre vous ont joué le jeu…

*toile de Marguerite Stuber Pearson

Les promenades d’Armando 9

Filed under: Signé Armando,Vos traces — Lali @ 6:21

C’est aujourd’hui qu’Armando rentre à Bruxelles après des vacances en Algarve dont il nous a fait profiter grâce à ses photos prises au hasard de ses promenades qui risquent de me(nous) manquer… Puisse-t-il connaître un vol sans houle!