Lali

7 septembre 2011

Les vers d’António 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

nybo-poul-friis-1.jpg

La lectrice du peintre danois Poul Friis Nybo a pris son temps. Pas question de choisir au hasard le recueil destiné aux lectrices du soir. Elle a donc ouvert nombre de livres avant de s’arrêter sur Les yeux d’Ulysse, qui réunit plusieurs recueils du poète portugais António Osório et plus précisément sur ce poème :

Au fond de tes pupilles,
bien en toi je me vois
fragment lumineux de toi,
plus infime que tes cils.

Sentimento

C’est avec l’impression d’être passée à côté de quelque chose que j’ai tourné la dernière page de Sentimento, un album écrit par Carl Norac et illustré par Rébk (Rébecca) Dautremer. Avec le sentiment que l’auteur m’a laissée tomber en écartant le personnage de départ, le fabricant de marionnettes. Simplement parce que Sentimento, le pantin qu’il a créé et qu’il n’aime pas, n’est pas à son image, comme le voulait son projet initial. Sentimento, qui a choisi le premier mot qu’il a vu comme nom. Celui d’un cirque qui passait par là et dont il ne sera plus jamais question.

Dans sa quête d’être aimé, d’être réchauffé, Sentimento quitte donc son concepteur. Il en mourra. Mais son écharpe réchauffera la petite fille qu’il a croisée en chemin. La seule qui n’ait pas pris peur en le voyant. Voilà un peu la trame de cet album aux illustrations magnifiques. Vraiment. Une finesse et une tendresse dans le trait qui rendent ce livre inoubliable. Enfin, presque. On oubliera l’histoire. L’auteur ne m’a pas convaincue. J’avais espéré que Sentimento retrouve un jour son maître et que celui-ci ait changé.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

Agacement

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 16:51

Le livre restera là. Je ne poursuivrai pas ma lecture. Et pourtant, il me tardait de parcourir cet essai sur Montréal et sa ville souterraine. Mais. Mais l’agacement du début me poursuit. Je n’y peux rien. C’est plus fort que moi.

Le livre restera là. Je ne poursuivrai pas ma lecture. L’auteur, dès les premières lignes de son essai, a fait d’une chanteuse populaire une visionnaire.
Et quoi encore? Il n’a réussi qu’une chose : à me désintéresser totalement de tout ce qu’il a pu écrire dans les pages qui suivent.

*toile de Nikolai Bogomolov

Quelques images de Bearskin Neck

Filed under: Ailleurs,Signé Lali — Lali @ 11:07

Rockport ne serait pas Rockport sans Bearskin Neck, où s’alignent maisons colorées dont certaines datent de la fin du XVIIe siècle, lesquelles abritent boutiques, galeries d’art, restaurants, gîtes. Lieu idéal pour flâner, manger une glace et prendre quelques photos…

Ce que mots vous inspirent 487

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

dalla-david-1.jpg

Le coup porté par un mot frappe plus fort que le coup porté par une épée. (Robert Burton)

*toile de David Dalla Venezia