Lali

27 janvier 2011

Parfums de Méditerranée 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

glazunov-ivan.jpg

La rencontre

Tu as entrouvert les mains,
Et l’oiseau merveilleux des rêves,
Paré de bleu et d’émeraude,
A fui dans un chuchotement d’ailes
Nous laissant interdits.
La porte qui conduit au jardin d’amour
S’est refermée sans bruit
Et le jet d’eau d’est tu.
Il n’est resté que le dialogue de nos yeux,
Alors que nos mains hésitaient,
Au seuil de l’immensité à franchir sans retour,
Quand tout bascule
Dans un délire de passion flamboyante
Qui repousse l’ombre de la Mort dans les ténèbres.

Danièle Ouanès, Arabesques méditerranéennes

*choix de la lectrice d’Ivan Glazunov

Dewey, le chat de bibliothèque

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:53

dewey.jpg

Je n’avais jamais entendu parler du chat Dewey Readmore Books avant de lire Dewey, un récit qui lui est consacré. Jamais. Et pourtant, le chat de la bibliothèque de Spencer (Iowa, États-Unis), décédé il y a quelques années, était connu à l’échelle de la planète, du Japon à la Belgique en passant par l’Australie et toute ville des États-Unis.

Je n’avais jamais entendu parler de Dewey et je savais encore moins qu’un livre lui était consacré jusqu’à ce qu’Armando me parle de celui-ci, une de ses collègues étant en train de le lire. Or, comme j’aime les bibliothèques et les chats, avec une nette prédilection pour les chats roux, et qu’incidemment Dewey a pour héros un chat de bibliothèque, roux de surcroit, il était presque certain que j’allais aimer ce livre.

Bien sûr que je me suis dit que cette histoire, laquelle raconte comment un très jeune chaton a été rescapé après avoir été jeté dans la chute de livres d’une bibliothèque du Midwest, en plein hiver, alors qu’il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors — et c’est le cas de le dire — était presque trop belle pour être vraie. Puis je me suis laissée prendre au jeu. À mon tour, je me suis attachée à Dewey. Comme les usagers de la bibliothèque, les plus jeunes comme les aînés, comme la responsable de la bibliothèque, Vicki Myron (co-auteure du récit consacré à ce chat hors du commun).

Comment résumer la vie de celui qui changea une ville? Celui qui savait exactement quand les gens avaient besoin de lui et les gestes qu’il devait faire dans ces cas-là… Il me serait bien difficile de le faire. Et ce serait là privilégier une anecdote plutôt qu’une autre alors qu’elles sont toutes savoureuses.

Pour faire la connaissance de Dewey avant de plonger dans le récit qui raconte ses aventures tout autant que celles de Vicki Mayron, visionnez cette vidéo. Vous craquerez et aurez envie de tout savoir de Dewey. Je n’en dis pas plus.

Des couleurs venues du Chili

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 14:15

hojas-isabel-4.jpg

hojas-isabel-3.jpg

hojas-isabel-2.jpg

hojas-isabel.jpg

hojas-isabel-5.jpg

hojas-isabel-6.jpg

Quand vous découvrirez les illustrations de la jeune artiste chilienne Isabelle Hojas (elle est née en 1977) sur son site, vous aurez envie d’en savoir encore plus sur celle à qui on doit ces bien jolies scènes livresques. Je vous invite donc à la suivre sur son blog quand vous aurez fait le tour de sa galerie. Vous apprécierez, j’en suis certaine!

Il vaut mieux lire qu’entendre ça 10

martin-kavel-francois-4.jpg

J’ai pris l’habitude de manger dans mon bureau. Ça me donne une heure de tranquillité loin du brouhaha de la cafétéria agrandi qui, avec son haut plafond, est encore plus bruyante que l’ancienne. Ainsi, les journées où ma collègue ne travaille pas (un jour une semaine, deux la suivante), j’en profite pour lire et écouter de la musique tout en mangeant.

Je venais de finir mon muffin anglais à la salade de thon et j’allais engouffrer un biscuit aux pépites de chocolat quand elle est entrée dans mon bureau.

-Tu sais combien il y a de calories dans ce biscuit? a-t-elle demandé en me détaillant comme si mes kilos en trop étaient immondes alors que j’aurais fait le bonheur des peintres d’une autre époque.
-Trop pour que je t’en offre un, ai-je fait en croquant dedans avec enthousiasme et gourmandise.

Je sais, ce n’est pas très sympa. Mais l’échalote au soutien-gorge décoratif l’avait cherché.

Je crois qu’elle ne m’interrompra plus quand je serai en pleine lecture… et en plein délit de gourmandise.

*toile de François Martin-Kavel

Ce que mots vous inspirent 328

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

massari-lucio.jpg

L’homme qui n’est qu’intelligence, l’homme prosaïque, est une fleur stérile qui n’a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète. (Henry David Thoreau)

*toile de Lucio Massari