Lali

23 juin 2008

Poèmes du pays des pralines 5

isaac-susan.jpg

La lectrice de Susan Isaac était là bien avant l’heure. Il faut mentionner que je lui avais dit beaucoup de bien d’Ici on parle allemand et français. Il me semble qu’elle a murmuré que le choix était difficile tant les textes lui parlaient. Mais elle a tout de même laissé le livre ouvert sur un poème de Carino Bucciarelli. Comme une invitation.

Une pensée me poursuit
depuis le jour où tu es venue me demander si l’obscurité
était une forme du savoir

je n’ai pu répondre
car nos semelles sur le parquet
produisaient un claquement désagréable

il faisait clair dehors
par la porte laissée ouverte un air frais est entré

Les raisons du sommeil de la lectrice

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 23:14

bingham-george-caleb.jpg

S’est-elle endormie à force de l’attendre? La fatigue serait-elle la cause? Ou le livre de la lectrice de George Caleb Bingham était-elle si ennuyeux qu’elle s’en est lassée? Ou les trois?

Phrase

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 19:32

poole-janet-2.jpg

La vie décide-t-elle de nous et de l’avenir au détour d’une phrase? Phrase d’un livre ou phrase entendue? Phrase prononcée nuit de confidences? Phrase retenue, examinée, soupesée, jaugée jusqu’à la déformer? Phrase murmurée à l’oreille comme un secret? Phrase lue au détour d’un chapitre et à laquelle on revient constamment? Phrase dite sans détour comme la plus évidente de toutes les affirmations? Phrase toute simple ou grandiose à laquelle on a donné un sens qui s’est détaché de son sens premier? Phrase. Que semble méditer la lectrice de Janet Poole.

Comme je passais par là…

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 8:21

photo-602.jpg

photo-598.jpg

photo-603.jpg

On nous promettait hier de terribles orages. On nous les promet encore. Je prends donc mon parapluie. On ne sait jamais. Et mon apapreil photo. On ne sait jamais. Les quelques gouttes d’eau d’hier ont laissé quelques traces sur les hémérocalles de mon voisin du rez-de-chaussée. Et comme je passais par là…

Grand jour

Filed under: Couleurs et textures,Petits plaisirs — Lali @ 6:17

zijl-natasja-1.jpg

zijl-natasja-2.jpg

Grand jour pour une grande partie des Québécois. C’est en effet aujourd’hui que débute la saison estivale pour la plupart des habitués des piscines publiques extérieures. Je ferai mon affaire de la piscine du domaine, plus petite. Pas pour y lire, comme la lectrice de Natasja Zijl, mais pour nager. Ça devrait aider mon dos et mon cou. Et me remettre en forme… Le beau temps sera-t-il au rendez-vous tous les soirs à 19 h?

Vers un ailleurs imaginaire

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:12

mcardle-peter.jpg

Et si la lectrice de Peter McArdle fermait son livre? Et si elle écoutait quelques minutes le vol des oiseaux? Et si elle leur dessinait un trajet ou décidait d’une destination? Et si elle partait avec eux vers un ailleurs imaginaire tout droit sorti d’un livre?