Lali

24 juillet 2012

Par monts et par mots 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Nous nous blottirons au lit des saisons
L’odeur de l’arbre sur nos paumes
Le goût du pain sur nos lèvres
La fraîcheur de l’eau sur nos silences

Puisque tes yeux sont ma géographie
Je sais que nous ferons un beau voyage

Bernard Noël, Par monts et par mots

*choix de la lectrice de Jimmy Kelly

Vingt ans plus tôt

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:54

J’ai lu il y a quelques semaines L’amie slovène de Françoise Houdart, un livre qui m’a tant touchée que j’ai voulu lire le roman auquel il donne suite, lequel constitue le premier roman de l’écrivaine belge. La vie, couleur saison met en scène les personnages de L’amie slovène vingt ans plus tôt dans une suite de tableaux qui peuvent dérouter quelqu’un qui s’attend à une histoire linéaire.

En effet, Françoise Houdart a choisi de ne donner que des indices. Nous n’aurons pas toute l’histoire de Sarah. Ni vraiment celle de Laura. Juste ce qu’elle voudra bien nous livrer dans un roman elliptique et sensible auquel je reprocherai la surabondance de « presque » d’autant plus qu’ils sont chaque fois écrits « presqu’ » quand ils sont devant une voyelle, alors que seul le mot « presqu’île » a droit à l’apostrophe.

Ceci dit, j’ai tout de même aimé La vie, couleur saison, probablement parce que j’ai aimé L’amie slovène, un roman qui m’a semblé beaucoup mieux construit et plus clair. Le premier roman de Françoise Houdart n’est pourtant pas banal. Ni sans intérêt. Au contraire. Il annonce déjà une écriture.

« … l’amour c’est le vent qui te décoiffe, qui arrache la laque qui empoisse tes cheveux… C’est le contraire du statique et du figé et de l’ordinaire… » affirme Sarah. Et si l’écriture était aussi de l’amour?

Deux femmes, deux amies, les hommes et les enfants qui gravitent autour d’elle, l’exil pour l’une, l’écriture pour l’autre, l’amour, tel est le propos de La vie, couleur saison. Un roman imparfait, mais touchant. Très touchant.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

Titre pour le Défi Premier Roman

La lectrice du parc de la Cité-Jardin

Filed under: Mon Montréal,Scènes livresques,Signé Lali — Lali @ 15:26

Rien ne semblait la déranger…

La beauté des roses 14

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 11:13

Encore des roses! Et ce n’est pas fini!

Ce que mots vous inspirent 716

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

La naissance d’une œuvre n’est pas la prise de conscience d’une expérience : elle est la rencontre d’une voix. (Gaétan Picon)

*toile de Charles Edward Perugini