Lali

30 mai 2009

Pour celle qui aimait la montagne 8

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

pham-phung-1.jpg

C’est la lectrice de l’artiste vietnamien Phung Pham qui est venue me rendre visite ce soir. Pas longtemps. Juste le temps de se laisser envahir par la poésie d’André Velter et de son recueil L’amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit et de laisser le livre ouvert sur la table.

Quelque tendresse que j’y mette, et même une fervente douceur, je me heurte sans cesse à ta présence désincarnée, à ta présence qui force les prodiges, déchaîne les images. multiplie les éclats.
Comment croire que tu me guettes, que tu m’escortes, que tu te joues d’un réel qui sans toi serait moins qu’une chimère? Comment céder à ce miracle de toi qui peuples les rues de tournesols, pose un papillon sur mon épaule et fait merveille à contre-mort?

réveil(s)

amiconi-bernardo-2.jpg

il n’y a de plus doux réveil
que ta voix à mon oreille
chaude comme le soleil
se posant comme une abeille
sur une fleur juteuse
tendre et amoureuse
sinon que les réveils auprès de toi
ma tête dans le creux de ton bras

(janvier 2008)

*toile de Bernardo Amiconi

Une lectrice heureuse

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 19:54

silini-paolo-1.jpg

silini-paolo-2.jpg

Dommage que tout lien vers Paolo Silini, à qui on doit cette lectrice heureuse, ait disparu de la toile. Une lectrice à qui je ressemble par ses rondeurs, par le bonheur qui l’anime, parce qu’il y a des livres autour d’elle, parce que le café est bon, parce qu’il n’a pas plu, parce que les uns et les autres lui ont envoyé des photos à partager, parce que c’est samedi, parce que… Une lectrice heureuse, vous dis-je. Voilà ce que je suis ce soir.

Lecteur dans l’escalier

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 17:19

photo-788.jpg

Bien entendu que quand je l’ai aperçu je me suis dirigé vers lui. Bien entendu que j’ai photographié quelques bricoles insipides autour pour ne pas être repérée. Bien entendu que j’ai espéré que l’autobus n’arrive pas tout de suite!

Le néflier

Filed under: Signé Armando,Vos traces — Lali @ 15:50

lali-8-img_0425.jpg

Moi qui n’ai jamais mangé de nèfles et qui n’en avais jamais vues, j’ai les papilles titillées maintenant qu’Armando en a trouvées pour moi, caressées par le soleil de l’Algarve. C’est la même chose pour vous?

Illustrations et argile

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 14:40

vangsgard-amy-2.jpg

vangsgard-amy-1.jpg

Ceux et celles qui se hasarderont à aller faire un tour chez l’illustratrice Amy Vangsgard découvriront un univers bien particulier. En effet, ce n’est pas l’huile ou l’acrylique qu’elle utilise pour créer des scènes comme celles-ci, mais de l’argile!

La suggestion du 30 mai 2009

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

gris-juan-2.jpg

Le lecteur peint par Juan Gris s’adonnerait-il à la poésie? On peut le supposer, si bien que j’ai envie de lui offrir ce lien qui risque de lui être fort utile!

Bonnes nouvelles?

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 10:57

img_0001ab.jpg

img_0064ab.jpg

Les lecteurs du journal du métro, croqués par Armando, devraient être en mesure de nous le dire!

Du rose montréalais

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 8:21

photo-767.jpg

photo-770.jpg

Je ne vous dis pas le sourire que j’avais quand je l’ai trouvé. Je vous laisse deviner!

Nous le lirons demain!

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

marklew-gillian.jpg

La toile de la semaine attend toujours vos commentaires. En effet, ce n’est que demain à la même heure que seront validés en bloc tous vos écrits pour l’accompagner. Choisirez-vous de parler de celle qui écrit? Vous mettrez-vous dans sa peau afin de nous transmettre des bribes de sa lettre, comme le fait peut-être cette femme de l’époque victorienne peinte par Gillian Markley? Tout ça, nous le lirons demain!

Page suivante »