Lali

20 août 2008

Les mots de Francis D. 8

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

roberti-kim-15.jpg

Et tout était dans ce vœu signé Francis Dannemark. Ce vœu qui était sien. Ce vœu qui lui nouait parfois le ventre. Ce vœu qui la faisait tantôt avancer tantôt reculer. Ce vœu écrit par un autre mais qui était celui de la lectrice de Kim Roberti.

Vœu

Après la longue course.

Après la torpeur des petites villes somnambules,
après la splendeur des cités perdues.
Après le déluge,
après les pluies trop fines qu’on voit à peine.
Après le briquet vide qu’on n’a plus qu’à jeter,
après la forteresse volante qui explose
et disparaît en milliers d’éclairs.

Après les jours et les jours.
Après la longue course
où les nuits même sont de longues journées.

Après tout. Après tout et rien maintenant,
laisse-moi m’étendre près de toi doucement,
sous le volcan éteint du ciel.

En trois phrases

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 22:12

legg-patt.jpg

Le nom de l’expéditeur était absent, mais cette écriture lui disait quelque chose. Or, ce souvenir venait de si loin qu’elle n’était pas tout à fait certaine que ce soit bien celle de la personne à qui elle pensait.

Puis, elle a décacheté l’enveloppe. C’était bien elle. Des années et des années plus tard. Les mêmes M si caractéristiques qui ne peuvent tromper. Cette façon de raconter en trois phrases le temps qui a passé pour reprendre la conversation où on l’a laissée.

Et elle a laissé la lettre là.

Il lui fallait penser à comment résumer quatre ans en trois phrases.

*sur une toile de Pat Legg

Un livre qui s’écrit au fur et à mesure

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 19:28

chaffee-james.jpg

Faisons-nous autre chose de notre vie que tourner les pages, au sens propre comme au sens figuré? Pages de livres comme pages de notre propre histoire? Pages écrites par les autres ou pages qu’on a écrites?

La vie est-elle autre chose qu’un livre qu’on écrit au fur et à mesure avec des ratures, des points d’interrogation ou de suspension, des parenthèses et de l’encre qu’on tire de nos veines?

*sur une toile de James Chaffee

Lectrice en vert au feu vert

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 18:50

laliimg_0187.jpg

C’est encore à Armando qu’on doit une lectrice pour le pays de Lali. Et même qu’il m’en a laissé deux ou trois avant de partir en vacances. Espérons qu’au Portugal, il continuera à en photographier…

Juste le temps d’une courte pause

Filed under: Vos traces — Lali @ 14:58

tz5-02082008-4.jpg

C’est à Denise que nous devons la fleur qui va me faire rêver cet après-midi. Enfin, pas trop. Juste le temps d’une courte pause. Elle ne vous fait pas rêver, vous?

Dans pas si longtemps

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 13:04

photo-1185.jpg

Allez, j’en profite. Dans pas si longtemps, il n’y aura plus de fleurs à photographier. Et dans encore plus longemps, il n’y aura que du blanc. Je serai donc heureuse de me promener chez moi et de voir toutes ces fleurs…

Minuscules pensées

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 10:39

photo-1239.jpg

Les pensées étaient minuscules. Il m’aurait fallu le zoom que je ne possède pas pour vous les montrer de plus près. Mais suffisamment visibles pour m’attirer jusqu’à elles.

À Fontainebleau avec Chantal

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 8:08

img_2796.JPG

img_2800.JPG

img_2801.JPG

C’est à Chantal que nous devons les photos de Fontainebleau, des photos qui dégagent tant de paix, de calme, de sérénité, que j’ai absolument voulu les partager avec vous. À elle, si elle le veut, de raconter son Fontainebleau, celui de l’Histoire et celui de son quotidien, celui qui a inspiré les plus grands et celui qui est sien.

Ce que mots vous inspirent 43

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

stusiak-victoria-6.jpg

Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. [Henri Lacordaire]

La lectrice de Victoria Stusiak (dont le site n’est malheureusement plus actif) s’est attardée sur cette phrase. Une phrase qui la laisse bien songeuse et qui la ramène à elle. Une phrase qu’elle aimerait voir commentée. C’est pourquoi elle m’a prié de la déposer ici pour ce que mots vous inspirent, sachant que Denise serait probablement tentée d’écrire quelque chose.

Nous saurons la semaine prochaine et pas avant si cette citation inspirera une autre citation ou quelques lignes de fiction. Elle est entre vos mains, désormais!

Ces fleurs qui viennent en grappes

Filed under: Vos traces — Lali @ 7:09

eos-010154.jpg

eos-09042007-54.JPG

p1000347.JPG

s45-03042008-3.jpg

tz5-08062008-15.jpg

tz5-10082008-28.jpg

tz5-10082008-17.jpg

tz5-10082008-11.jpg

eos-26082007-31.JPG

tz5-10082008-32.jpg

Fleurs en grappes, grappes de photos, le lien m’a semblé évident pour réunir quelques clichés de Denise. Mais pour les noms, il faudra repasser… Peut-être que Denis, Agnès ou Géraldine seront en mesure de me donner un coup de main pour l’identification. Moi, je contemple… Chut.

Page suivante »