Lali

1 avril 2009

Les mots de Lisa 7

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

merello-jose-manuel.jpg

Elle est entrée dans La dernière fois de Lisa Carducci comme on entre en soi. Sur la pointe des pieds, avec la peur au ventre. La lectrice de Jose Manuel Merello sentait confusément bien avant de le trouver qu’il y avait là un poème qui lui était destiné.

Je t’attendrai

Vers l’azur horizon
comme goéland je volerai
aux confins de notre temps
je volerai

J’écrirai pour toi mille vers
d’anneaux de lumière les lirai
et funambule au pied sûr
je t’attendrai

Pour orner notre château
vingt et un écureuils je peindrai
et comme octobre l’automne
j’attendrai

La vie est table de jeu
où s’engage la liberté
les yeux fixés sur l’infini
je t’attendrai

Essentiels

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 21:25

kindle-lauren.jpg

Essentiels comme le sont le pain, les œufs et les fruits, comme l’est le café pour certains. Essentiels comme l’air qu’on respire. Ces mots qu’on dépose ici et là. Ces mots qui nous sont envoyés par la poste ou par courriel.

Ces mots d’amour ou d’amitié qui, au quotidien, ponctuent le rythme de journées qui n’en finissent plus de finir et qui, d’une certaine manière, font plus que nous tenir en vie.

*sur une toile de Lauren Kindle

Anecdotes de libraire 42

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 18:18

faulkner-iain-1.jpg

Il y aura toujours une bête noire qui fréquentera avec assiduité une librairie plus qu’une autre. Pourquoi? Parce que celle-ci – appelons-la sangsue si bête noire n’est pas suffisant – aura trouvé dans ce lieu accueillant un(e) libraire patient(e) comme pas un(e), une de ces personnes à qui on pourra tout demander – même la Lune, certains jours – et qui tentera toujours de faire l’impossible (même si elle n’y est pas tenue).

Et la sangsue sera là. Veillant sur sa proie. Tentant de voir jusqu’où elle pourra aller avant que ne craque celui ou celle sur qui elle s’acharnera avec application.

Une sangsue qui tient absolument à ce que vous ouvriez les boîtes de tel distributeur parce qu’il a été dit que le livre machintruc paraissait ce mardi, que nous sommes mardi, justement, et qui vous le rend parce qu’il n’est pas en poche, parce qu’il est trop cher, parce que la typographie lui déplaît, parce que la couverture n’est pas tout à fait comme celle décrite par le journaliste, parce que la tête de l’écrivain ne lui revient pas, parce que. Parce que, finalement, ce que la sangsue aime le plus c’est vous faire tourner en bourrique.

Je me rappelle de la sangsue qui fréquentait la librairie où je travaillais. Un habitué du mardi; vous vous en doutiez n’est-ce pas? Qui est parti furieux, un mardi justement, vers 9 heures 3 minutes, parce que je lui ai dit que désormais il trouverait les nouveautés du mardi sur la tablette en fin de journée, ou le lendemain matin… Comme tout le monde.

Je crois qu’une habituée – pas juste du mardi – a souri en me regardant. C’était peut-être même la lectrice peinte par Iain Faulkner. Ou une autre. Il me semble même qu’elle a dit que j’étais trop patiente. Bien trop patiente.

Et encore, elle ne savait rien de ma vie hors les murs de la boutique. Mais là, c’est une autre histoire.

Le lecteur du carré Phillips

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 16:51

photo-148.jpg

Est-il revenu s’asseoir au carré Philllips, le lecteur qui profitait du soleil de mercredi dernier au centre-ville de Montréal? Est-il venu voir s’il restait de la neige ou si le soleil avait eu raison d’elle?

Les merveilles de Lilas

Filed under: Signé Lilas,Vos traces — Lali @ 14:10

dsc_1142jpg-bis.jpg

dsc_1163jpg-bis-1.jpg

Et quelles merveilles! On en prendrait tous les jours des comme ça… Mais justement, il y en a tous les jours au pays de Lilas!

La suggestion du 1er avril 2009

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

avery-march-2.jpg

Le lecteur de l’artiste March Avery aurait-il envie d’écrire? Si oui, il devrait peut-être lire ces conseils avant de s’y mettre…

Armando voit à nouveau rouge

Filed under: Signé Armando,Vos traces — Lali @ 10:23

2009-03-18-flores-compagnie_0043_alr.jpg

Et ce n’est pas pour me déplaire! Bien au contraire!

Graffiti-sourire

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 8:22

photo-139.jpg

Autant j’ai remarqué que le centre-ville est un chantier à ciel ouvert actuellement tant on construit ici et là, autant j’aime m’attarder devant certains graffitis qui ont l’art de me tirer un sourire!

Ce que mots vous inspirent 75

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

magritte-rene-2.jpg

Un titre est toujours ambigu. S’il suffisait d’un titre pour tout dire, pourquoi faudrait-il écrire des livres? (Bernard Merlant)

Voici sur quelle phrase s’est attardé le lecteur de René Magritte. Tant et si bien qu’elle lui aurait fait perdre sa tête habituelle, qu’il en a perdu son visage et qu’il n’arrive plus qu’à voir le derrière de son crâne quand il s’examine dans le miroir.

La phrase aura-t-elle le même effet sur vous? Prenez le temps de voir ce que mots vous inspirent, puisque vous avez une semaine pour vous répondre à ceux-ci ou pour vous laisser emporter par le surréalisme du peintre belge.

C’est mercredi prochain que nous saurons si toile ou citation vous inspirera, ou bien les deux. Bonne semaine à tous!

Les couleurs du printemps

Filed under: Vos traces — Lali @ 6:25

tz5-17032009-07.jpg

tz5-13032009-47.jpg

tz5-17032009-27.jpg

tz5-17032009-30.jpg

tz5-17032009-33.jpg

Si jamais c’est un poisson d’avril que toutes les couleurs du printemps que nous offre Denise, c’est un merveilleux trucage!

Page suivante »