Lali

17 juillet 2006

Je crois bien que je suis un peu belge

Filed under: Mes histoires belges — Lali @ 23:34

leffe

Sous un soleil qui brûlait – mes bras en ont fait les frais-, j’ai servi de la Leffe une bonne partie de l’après-midi hier, non sans une pensée pour Gina et Nathalie, mes copines du Café des sports de Hamoir, qui passent leurs journées à faire ce que je faisais. Et je ne me gênais pas, quand on me posait des questions, pour parler de l’abbaye, de Dinant qui est à côté et même d’Adolphe Sax. Mon enthousiasme avait quelque chose de contagieux et je crois que c’est pour cette raison que certains sont passés plus d’une fois demander un gobelet de dégustation.

J’ai passé un bel après-midi hier, boulevard de Maisonneuve, où se dressait une scène où se sont succédés des musiciens tandis que sous les parasols on jouait au couillon. Dommage que la chaleur ait retenu autant de gens loin de cette activité, car ils ont raté là une occasion de frayer avec l’humour et la simplicité des Wallons.

C’est au cocktail puis au souper où j’ai été conviée par le délégué que j’ai pu prendre le temps de connaître Charlotte, son adjointe ainsi que Gilles, son mari et Linda, la sœur de celle-ci. Incidemment, ou par la force des choses, le quatuor québécois s’est déployé à un bout de la table alors que le reste de la tablée avait un délicieux accent wallon.

Le pays des Belges, où je suis si bien, est parfois outremer, d’autres fois juste en compagnie de ceux qui en viennent ou même – et là je pense à un autre belgophile avec qui j’ai eu l’occasion de discuter – de ceux qui aiment ce pays et ses gens, sa culture comme ses paysages.

Curieusement, j’étais chez moi hier. Je dois être un peu belge, finalement. Et de plus, wallonne.