Lali

20 septembre 2013

Les vers de Roméo 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

la rivière Kouchibougnac I

la rivière porte les saisons
les couleurs
l,eau suit
circule nonchalante
rebrousse chemin
revient plus tard
rien n’est fixe

Roméo Savoie, Une lointaine Irlande

*choix de la lectrice de Lena Sotskova

Un livre sur les livres

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:52

Je ne m’attendais pas à ça. Vraiment pas. J’avais en tête l’idée d’un roman, et rien d’autre, de facture tout à fait classique, s’adressant aux lecteurs de huit ans et plus, relatant les aventures d’une jeune lectrice, quand j’ai ouvert Myriam la dévoreuse de livres. Or, l’histoire de Myriam se termine à la page 23, alors que le livre compte 82 pages. Et c’est là son originalité.

En effet, la partie « roman » de Myriam la dévoreuse de livres sert de prétexte à l’auteure pour semer çà et là des titres de livres, qui sont tous soulignés. La deuxième partie du livre nous présente donc Les contes du chat perché, Alice au pays des merveilles, Une histoire à faire japper, Heidi, Les petites filles modèles, pour ne nommer que ces titres mentionnés dans la première partie, et leurs auteurs. Une troisième et dernière partie est constituée du vocabulaire livresque.

Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que Lysette Brochu, l’auteure de Myriam la dévoreuse de livres, a été enseignante une grande partie de sa vie et qu’elle a toujours à cœur de susciter la curiosité en matière de livres chez les jeunes lecteurs. Une belle idée hélas mal servie par les Éditions du Vermillon, responsables d’une mise en page plus que bâclée, laquelle ne constitue pas une raison suffisante pour se priver du plaisir des découvertes proposées par l’auteure.

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Les roses du vignoble

Filed under: Ailleurs,Signé Lali — Lali @ 17:58

Avec ces roses photographiées lors de la visite d’un vignoble à Niagara-on-the-Lake, se termine la série de photos consacrées à mes récentes vacances en Ontario. Parce que tout a une fin. Paraît-il.

La maison de Trisha

Filed under: Ailleurs,Signé Lali — Lali @ 14:53

Elle y a longtemps vécu et nombre de ses toiles ont pour décor le salon de cette maison. Trisha Romance l’a transformée en galerie où ses œuvres et celles de sa fille Tanya Jean Peterson sont exposées. C’est une des belles résidences de Niagara-on-the-Lake. N’hésitez pas à en franchir le seuil. La visite vaut le déplacement.

Au bord du lac

Filed under: Ailleurs,Signé Lali — Lali @ 11:24

La rue Queen, avec ses boutiques et ses restaurants, est à deux pas. Pourtant, l’effervescence du centre-ville de Niagara-on-the-Lake n’a pas gagné le bord du lac. Une invitation à la lecture et à la tranquillité…

Ce que mots vous inspirent 1017

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

L’impossible n’existe pas pour celui qui le divise en plusieurs efforts possibles. (Robert Talbot)

*illustration de Kai Pannen

Ça commence aujourd’hui!

Filed under: Petits plaisirs — Lali @ 0:01

Ça y est! L’un des événements tant attendus de ce mois de septembre débute enfin. Le Festival international de la littérature. J’y serai. Trois fois plutôt qu’une. Et vous?