
J’ai beau, depuis trois ans, avoir pas mal lu sur le fado et notamment des billets écrits par Armando sur le sujet ou des articles, des livres qu’il m’a signalés, le sujet reste si vaste qu’il y a toujours une anecdote que je ne connais pas dans quelque livre ou article que je lis.
Portugal. Fado chant de l’âme de Véronique Mortaigne, publié en 1998 aux éditions du Chêne, est une véritable mine d’or pour tout passionné de fado, même celui qui en sait déjà beaucoup. Son histoire, ou plutôt ses histoires, car le fado n’en a pas qu’une seule puisqu’il y a plusieurs fados et que chacun trouve sa source dans l’Histoire comme dans le quotidien de ses interprètes, dans la poésie comme dans les quartiers qu’il a animés, dans ses déplacements, du Portugal au Brésil et du Cap-Vert au Portugal, tel est le propos de ce livre abondamment illustré et mettant en lumière cette musique d’abord dansée avant d’être chantée.
Un livre de toute beauté, mettant en scène cette musique, les villes où elle a été présente (Lisbonne et Coimbra, particulièrement), les lieux où on allait entendre les fadistes et ceux où ils se produisent encore, les partitions qu’on achetait sur les trottoirs, les artistes qui n’ont vécu que pour elle, ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse et les auteurs marquants et remarquables dont les textes vivront éternellement.
Un très beau livre que vous pourrez lire en écoutant du fado. En effet, le livre se vend accompagné d’un CD.