Lali

8 septembre 2010

Le carnet de Montréal 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

dunton-william-herbert.jpg

Elle est allée de poème en poème sans presque reprendre son souffle. Puis, la lectrice du peintre William Henry Dunton est retournée en arrière. À ce poème de Carl Norac qui l’a interpellée dès qu’elle a ouvert Le carnet de Montréal.

23 mai

Je suis une partie du temps qui passe. Le poids de mes jours se fond dans la seconde. J’ignore ce qui me sera donné de caresser ou de fuir. Je n’ai pas à attendre un signal, ni à calquer la vie d’un autre sur moi-même.

Je suis une partie du temps qui passe, un mouvement calme, une infinie dilatation de l’iris. Je cherchais une preuve d’existence à l’envers des miroirs, dans les courants du fleuve, dans les bras d’une inconnue.

J’accélérais la solitude en pensant l’étourdir, alors qu’il suffit parfois d’être en marche dans le temps, homme parmi les hommes, partie affleurante du temps qui passe.

Desassossego, intranquillité, un livre pour l’exprimer

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:21

soares.jpg

Si vous voulez vous faire un cadeau — après-tout, les non-anniversaires ça sert à ça —, voilà le livre que vous devez vous offrir : Desassossego Lisbonne & Pessoa, où « desassossego » est la traduction du mot « intranquillité » en portugais, qu’on retrouve dans le titre d’un livre posthume de Fernando Pessoa. Vous y trouverez donc des citations de Pessoa, de magnifiques photos de Lisbonne prises par Aldo Soares, une préface pleine de tendresse et de saudade écrite par Misia et des textes de Laurence Sarah Dubas qui vous émerveilleront par leur sensibilité et leur regard et dont je vous offre cet extrait afin de vous donner le goût de ce livre remarquable sur Lisbonne et sur Fernando Pessoa : « Le bleu des azulejos se sauve des façades, se mire dans les pavés et les dalles, tel un ruban, se déroule le long des trottoirs, se répand au tout venant, se contemple dans les miroirs, gagne le bleu du ciel, le bleu de l’océan. Le bleu se fait impératif. Incontournable. » Un extrait qui plaira sûrement à Armando. Et pas qu’à lui!

Une devinette pour Romain

Filed under: Vos traces — Lali @ 15:17

002_puff.jpg

Puff, le fidèle compagnon de notre amie Flairjoy a besoin d’aide! C’est pourquoi il a décidé de faire appel à Romain, le petit-fils de Chantal. En effet, notre ami a perdu ses lunettes! Romain sera-t-il en mesure de les retrouver?

La suggestion du 8 septembre 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

adoquei-sam-2.jpg

Et si je suggérais au lecteur peint par Sam Adoquei d’aller voir ce magnifique billet que nous a proposé Armando dans sa belle toile du 15 août, billet qui, je crois, devrait beaucoup plaire à notre amie Lilas?

Chez Ali Baba

Filed under: Le plaisir des papilles,Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 10:47

photo-032_alibaba.jpg

photo-050_alibaba.jpg

photo-056_alibaba.jpg

photo-041_alibaba.jpg

photo-043_alibaba.jpg

photo-045_alibaba.jpg

photo-046_alibaba.jpg

photo-055_alibaba.jpg

photo-058_alibaba.jpg

Ce midi-là, nous sommes arrivés les premiers. J’ai pu donc à mon aise explorer le fabuleux décor de la Couscoussière d’Ali Baba aménagé avec goût avec plein de recoins et de trésors ici là. Bien plus nombreux que ces quelques-uns que je vous offre. Soupe, salade, couscous, pâtisseries et thé vert ne pouvaient attendre!

Ce que mots vous inspirent 227

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

stampfli-pierre-2.jpg

Aimer, c’est s’augmenter en s’oubliant, c’est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. (Abel Bonnard)

*toile de Pierre Stampfli

Sur ma route 28

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 6:45

photo-073_surmaroute.jpg

C’est encore l’été!