Lali

19 novembre 2018

Bouclettes 6

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

SHUTTIE (Zois) - 3

banc de sable clair
les rayons du soleil
pour lui tout seul

Michel Betting, Bouclettes indomptées

*choix de la lectrice de Zois Shuttie

Un album sur Marie Curie

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:18

marie curie

Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j’ai lu une biographie romancée de Marie Curie, parue dans la collection Marabout Mademoiselle dont j’ai dévoré une grande partie des titres, mais pas la série des Sylvie, un seul m’ayant suffi. Or, je n’ai jamais oublié ce livre que j’ai dû livre une quinzaine d’années après sa parution, pas plus que son héroïne.

J’ai donc tout de suite été attirée par l’album Marie Curie, paru dans la collection De petite à grande, à la courte échelle. Et je n’ai pas été déçue. L’histoire de Marie Curie nous est racontée succinctement, mais de belle façon grâce au texte de l’auteure jeunesse espagnole Maria Isabel Sanchez Vegara et aux illustrations de Frau Isa, qui vit à Vienne.

L’album est suivi d’une page explicative pour présenter plus sérieusement Marie Curie, ce qui pourra donner envie aux jeunes lecteurs d’aller au-delà de cet album, d’autant plus qu’il a été beaucoup question d’elle lors du centenaire de l’armistice de 1918 il y a quelques jours. Petit bémol tout de même : sa fille Irène n’y est nulle part mentionnée alors qu’elle a accompagné sa mère dans les tranchées pour sauver des blessés et reçu une pléiade de prix au cours de sa vie, dont le prix Nobel de chimie en 1935.

Donc, un livre qui tombe à point pour parler de ce centenaire aux jeunes autrement qu’en nombre de morts, comme en ont fait état – presque uniquement – tous les médias.

Avec une pensée pour ma grand-mère

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

IMG_20181104_0008

Dès que je vois des pivoines, je pense à ma grand-mère maternelle qui les aimait tant.
Et je suis convaincue que cette carte postale lui aurait beaucoup plu.

Ce que mots vous inspirent 2354

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

WARD (Edward Matthew) - 2

Le devoir de chacun, c’est de savoir qui il est, de pouvoir l’exprimer et de vouloir que cet état de conscience dure à jamais. (Marie Lopez)

*toile d’Edward Matthew Ward