Lali

24 octobre 2013

Quelques jours avec Rosalie 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

le soir se penche sur la chambre
et ménage une part d’ombre
oasis
à ton errance
à l’émotion
dans ta voix

chaque jour st un cul-de-sac
les rues de la ville t’ont laissé au désordre gonflé de visions
sur le point d’éclater

sur le lit je ratisse la savane intime de tes yeux
qui donnent sur un autre monde
où les chansons n’ont plus le même air
où les saisons passent inaperçues
où l’invisible
change de visage

je poursuis tes souvenirs
qu’ils déguerpissent
te donne les miens à boire
très chauds
pour rendre ce nouveau monde
présent

Rosalie Lessard, La chair est un refuge plus poignant que l’espace

*choix de la lectrice de Walter Beach Humphrey

Magie au rendez-vous

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:27

Certains livres sont si beaux et si poétiques que, quand on les ferme, on n’a plus qu’une seule envie : les à nouveau. C’est ce qui m’est arrivé avec La Vallée des Moulins, album imaginé par Noelia Blanco, née en Argentine et Lyonnaise d’adoption, dont le parcours (philosophie, littérature, musique) a trouvé son aboutissement dans des voies aussi diverses que le métier de conteuse et celui de professeur de musique.

Du coup, il n’y avait plus qu’un pas à franchir pour passer du conte dit au conte écrit et en cela l’année 2013 a été décisive. Ce n’est pas un album jeunesse qui a vu le jour depuis janvier, mais trois, dans trois langues différentes. Belle entrée pour celle qui a travaillé de concert avec l’illustratrice Valeria Docampo, laquelle est elle aussi originaire de Buenos Aires et vit aussi à Lyon, pour la conception de La Vallée des Moulins. Un endroit où on a cessé de rêver depuis l’arrivée des Machines Parfaites chargées de tout rendre… parfait.

Il suffit maintenant d’appuyer sur un bouton pour que tout devienne parfait. Rien de moins. Qui oserait rêver dans ces conditions et faire un vœu quand il voit une étoile filante passer dans le ciel? Qui? Personne? Ce n’est pas si sûr. Il y a à la fenêtre Anna, la couturière du village qui aspire à autre chose que cette perfection. Il y a aussi l’Homme Oiseau. Qui rêve de voler. Et s’ils s’alliaient afin que ce rêve prenne forme? Et s’il suffisait de coudre le vêtement qui se prête au décollage?

Laissez Noelia vous raconter l’histoire. Laissez Valeria vous la dessiner. La magie sera au rendez-vous. Je vous l’assure. Un album à offrir aux rêveurs. Et aux autres.

Des sculptures et encore des sculptures! 1

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 13:52

Voilà deux semaines et demie que s’est clôturée la magnifique exposition du Jardin botanique de Montréal consacrée aux mosaïcultures, laquelle va se poursuivre au pays de Lali pendant quelques jours. Le temps de déambuler dans les allées, à l’heure où le soleil descend doucement, éclairant les sculptures de feuilles et de fleurs d’une lumière propre à cette heure unique et magique de la journée.

Ce que mots vous inspirent 1041

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

À travers les feuilles d’un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble aux bruits des forêts. (Henry David Thoreau)

*toile de Joyce Grubb