Lali

14 octobre 2013

Les vers de Nicolas 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

L’après-midi liquide

Du R&B éthiopien
flotte doucement
dans la pièce

Par la fenêtre
la grande cheminée brûle
ses derniers souvenirs

Une vie
qui ne m’appartient pas

Comment a-t-elle pu revenir
à ce qu’elle avait quitté?
la Carter, la 8e
leurs fantômes

Ses épaules bougent
au rythme des ombres
d’Addis-Abeba

L’Afrique lui coule
le long du dos
inonde la cuisine
d’effluves berbères

Je me noie
tout près d’elle
dans l’après-midi liquide

Je cherche un pont
entre Rouyn et Nairobi

Impuissant
face au jour qui s’échappe
sur cette étrange musique
éthiopienne

Nicolas Lauzon, Géographie de l’ordinaire

*choix de la lectrice de Janos Czene Apatfalvi

Marie Solitude

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:26

Marie aime bien être seule, faire des activités qui ne demandent nullement de se faire à deux ou à plusieurs, et recherche même celles-ci, au grand désarroi de ses parents. Ceux-ci sont tellement entourés d’amis qu’ils ne comprennent pas comment leur fille unique peut préférer la solitude. Il faut donc remédier à ce « problème » par tous les moyens. Mais Marie n’apprécie pas qu’on prenne trop de place et qu’on nuise à son imagination.

Toutes les tentatives visant à ce que leur fille se sociabilise se soldent par un échec cuisant. Marie est bien… toute seule. Et pas autrement. Enfin, pas tout à fait. Il suffisait de lui trouver l’ami idéal : un chat.

Nathalie Ferraris propose un regard sur ces enfants qui fonctionnent bien (voire mieux) seuls plutôt qu’accompagnés. Souvent pointés du doigt, parce qu’on les imagine un jour ermites ou même pires, ces enfant n’ont pourtant rien d’effrayant ou d’anormal. Je le dis haut et fort, puisque j’étais ainsi. Mais heureusement, ma mère a vite compris à qui elle avait affaire après un anniversaire souligné avec faste et nombreux invités. Les bougies soufflées, le gâteau mangé, les cadeaux déballés, je lui avais demandé à quelle heure ceux-ci allaient s’en aller. Je les avais assez vus. Ce fut la seule fois qu’elle me fêta.

C’est donc dire à quel point je me suis reconnue dans Marie Solitude. Je n’ai pas beaucoup changé depuis mes trois ans. J’ai juste appris à dompter mes instincts de sauvageonne et à équilibrer par un dosage qui me convient le temps passé en duo ou en groupe, et celui passé toute seule. Et je crois que ça marche. Personne ne sait qu’un certain seuil franchi je deviens une grincheuse malcommode. Je sais partir avant que ça n’arrive. Comme Marie Solitude. Que bien de parents, et pas seulement des enfants, devraient lire. Aimer la solitude n’est pas une tare.

Les sculptures d’Emma

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 14:43

Les jours fériés servent, entre autres choses, à se promener sur la toile et à faire de jolies découvertes. Ainsi, les magnifiques sculptures de l’artiste britannique Emma Taylor. J’ai même commandé des signets et des cartes postales. Vous pouvez le faire aussi.

Ce que mots vous inspirent 1033

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Nous pensons que les nuages parlent aux rêveurs et que l’âme s’enrichit à les contempler. (Gavin Pretor-Pinney)

*illustration de Christopher Silas Neal