Lali

21 février 2008

Dans un mois, le printemps…

Filed under: Vos traces — Lali @ 8:14

450702

Dans un mois, un mois exactement, ce sera LE jour. Les parterres de Montréal seront-ils aussi bien vêtus qu’ils le sont déjà en Suisse et joliment croqués par Denise?

Le peintre des lectrices du parc

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 7:19

ic7

ic6

ic9

ic4

ic3

ic2

ic8

ic1

ic5

Je l’imagine, dès février, en train de préparer son chevalet et ses pinceaux. Je l’imagine, rêvant de jours plus doux où il pourra retrouver son parc. Je l’imagine, rêvant de toutes les lectrices qu’il peindra, dès le début avril et jusqu’aux journées plus fraîches de septembre. Oui, j’imagine avec aisance le peintre Ivan Chechilanov en train de rêver à celles qu’il peindra, en train de regarder celles qu’il a déjà peintes, et à jouer dans sa tête avec la lumière qui se posera délicatement sur leurs épaules ou les pages d’un livre.

Elle sait qu’il est heureux

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:53

lamesi

Il était là, exactement là, assis de même manière, devant ses piles, à écrire, à chercher dans les livres, lorsqu’elle est partie dormir.

Il est là. Toujours là. Comme s’il n’avait pas bougé de sa table de travail de toute la nuit. Et pourtant, l’écrivain peint par Temistocle Lamesi a dû tenter de dormir puisque la trace de son corps est restée imprimée aux draps et qu’elle a le souvenir vague de quelqu’un qui la serre contre elle.

Il est là, là où il était hier. Là où il sera ce soir. À écrire. Elle sait qu’il est heureux. En harmonie avec lui. Et loin de la phrase de Pinter : Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même.

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:20

leonen 1

leonen 2

À peine est-il éveillé qu’il ouvre un livre. Matin après matin, inlassablement. Et pourtant, il ne sait pas encore lire. Il ne peut que repérer les lettres de son prénom, IAN, mais celui lui suffit pour se raconter mille histoires. Il y a tant de mots avec ces trois lettres. Et il y a tant d’aventures qui surgissent des illustrations. Et le petit lecteur de Mike Leonen est heureux. En une heure, il a parcouru le désert sur le dos d’un chameau, il a traversé l’Atlantique à la nage et il a sauvé une princesse d’un vilain dragon.

« Et j’ai aussi décroché la lune pour toi. Mais elle est retournée dans le ciel. Elle dit qu’elle ne peut appartenir à une seule personne », dit-il à son père.

Et celui-ci le regarde les yeux écarquillés, ébloui, attendri. Mais où va-t-il chercher tout ça?

Et il va à la cuisine préparer le petit déjeuner. Découper des fruits pour en faire des animaux. Faire un sourire aur le pain grillé avec de la confiture.

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre.