Lali

28 mai 2014

Pattes d’oie 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

NEASE (Rick)

On évite même le mot
avec ses ailes mouillées
qui craignent la lumière

comme s’il voulait caresser
sans oser insister

incapable de s’envoler
sous son fardeau de néant

Marcelle Roy, Pattes d’oie

*choix de la lectrice de Rick Nease

Les pierres d’Emma

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:46

pierres

Dès le départ, j’ai aimé la frimousse d’Emma. Puis, comme elle adore son grand-père, ce que nous apprenons dès la première page, j’ai tout de suite aimé Emma. C’est comme ça quand on a beaucoup aimé son ou ses grands-pères. On aime les enfants qui aiment les leurs, en vrai ou dans les livres.

Et comme Emma adore son grand-père, elle aime faire tout ce qu’il fait. Notamment, mettre des pièces de monnaie dans ses poches pour entendre le bruit qu’elles font quand elle saute ou quand elle court.

Mais si papi avait autre chose que des pièces de monnaie dans ses poches? S’il transportait des pierres qu’il passe d’une poche à l’autre, faisant d’elles des pierres précieuses parce qu’elles seront des signes de gestes utiles et généreux? C’est ce qu’Emma va découvrir dans cet album écrit par Anne Renaud et illustré par Leanne Franson dont les aquarelles sont tout simplement magnifiques.

Les pierres d’Emma, un album vivifiant, tendre, en même temps qu’axé sur les valeurs universelles et sur le bonheur qu’on ressent à faire du bien autour de soi. Un livre qu’on a envie d’offrir aux enfants pour qu’ils fassent comme Emma et son grand-père. Pour cette belle image d’un lien intergénérationnel. Pour le bonheur qui nous étreint quand on ferme le livre.

Un livre que j’aurais voulu lire avec mon grand-père.

Les coquelicots du jour

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

Champ de coquelicots
(photo d’Irina Delezhanova)

Comme je dis tout haut que j’ai une passion pour les coquelicots, les tulipes, tout ce qui concerne les livres ainsi que les 2CV, il n’est pas étonnant que je trouve des cartes représentant l’un de ces thèmes dans ma boîte aux lettres. Voici donc encore des coquelicots, ceux-ci envoyés de Russie envoyés par Ekaterina.
Ce ne seront sûrement pas les derniers. Voilà de quoi me — et peut-être vous — réjouir!

Ce que mots vous inspirent 1193

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

KOROVIN (Konstantin) - 8

Comment savoir ce qu’une porte ouvre lorsqu’elle se ferme? (Roberto Juarroz)

*toile de Konstantin Korovin