
Ils venaient d’une planète que seul le petit prince connaissait. Mais pendant des années, ils ne l’ont pas su parce que celle-ci s’était écrasée à la manière d’un météorite la nuit de leur naissance. Seuls survivants, ils avaient vécu sans rien savoir de leur passé, sans rien connaître de leurs origines.
L’un et l’autre avaient erré de planète en planète, ne trouvant jamais ce qu’ils cherchaient et sans connaître le but de leur quête. Sur la planète des mots, ils avaient appris à lire. Sur celle des fleurs, à cultiver les roses. Sur celle de la lumière, à allumer des réverbères.
Mais jamais ils n’avaient été sur la même planète en même temps. Il y en avait tant. Des immenses, des bien trop grandes pour eux. Des grises que le soleil boudait. D’autres étaient infestées de mauvaises herbes dont ni l’un ni l’autre n’avaient pu venir à bout.
Puis un jour qu’elle lisait sur une minuscule planète tout juste grande pour elle et ses rêves, il vint s’asseoir à ses côtés. Et le ciel devint rouge. La planète qu’on croyait sans nom s’appelait Amour.
*illustration de Monica Pironio