Les gens sont décidément trop sages. C’est pour cette raison qu’Amélie leur semble un peu excentrique avec sa chaise rouge qu’elle traîne partout, pas juste pour s’asseoir de temps en temps, mais pour y grimper, question de voir le monde d’un peu plus haut et de cueillir là-haut quelques grains de folie au passage. Qu’elle dépose partout où ils sont nécessaires. Qu’elle lance au loin afin de s’assurer de n’oublier personne. Car tout le monde a besoin d’un peu de folie. De couleurs. D’éclats de rire. De ne pas se prendre au sérieux 24 heures sur 24. De sortir de la routine. De se rappeler qu’ils sont vivants.
Destiné aux tout jeunes lecteurs, l’album écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Judith Gueyfier est plus qu’un simple conte. C’est un conte philosophique. Un album empreint de sagesse qui remet les choses en perspective et pousse petits et grands qui le liront à vivre. Autrement. En regardant le ciel. En se roulant dans l’herbe. En parlant en rimes. En tirant la langue. Parce que ça aussi (voire, surtout), c’est la vie. Celle à laquelle aspire Amélie grain de folie.
À offrir tant à ceux qui ont oublié qu’il y a autre chose que du gris dans la vie qu’à ceux à qui on n’a pas encore coupé les ailes. Pour que s’éveille (ou ne s’endorme pas) la petite Amélie qui vit en nous.