Lali

5 septembre 2012

Les racines de l’ombre 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

dans l’éruption de la source
il suffirait d’un saut
pour repartir à neuf

intimement liée à l’instinct
chaque origine au monde est à inventer

tout arrive après ce malentendu
nous manquons d’absence

Bruno Roy, Les racines de l’ombre

*choix de la lectrice de Victor Joseph Chavet

L’ours qui aimait les histoires

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:33

Quel beau livre que L’ours qui aimait les histoires, lequel raconte l’amitié entre un ours et une liseuse que celui-ci rejoint chaque jour pour l’entendre lire des histoires. Pas parce qu’il comprend ce qu’elle lit, mais parce qu’il se laisse bercer par le son de son voix, parce qu’aime ses modulations quand elle tente de donner un ton à la joie, à la peur, au mystère ou à la plénitude du bonheur.

Cela dure le temps des vacances. À la rentrée, la lectrice est partie. L’ours peut hiberner. Elle lui a laissé des livres pour passer l’hiver et le tenir au chaud.

Un livre émouvant, tendre, magnifiquement illustré, qui plaira tant aux grands qu’aux petits. Entre autres pour cette idée que la voix, quand on ne connaît pas encore les mots, est à même de porter toutes les histoires qu’on lit aux enfants et de toucher ces derniers. Un beau message pour un album qui fait rêver.

La plus grande fresque de Belgique

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 16:15

C’est à la station De Wand, à Laeke, que se trouve la plus grande fresque de Belgique (détails ici). Il y avait tant à photographier qu’Armando en a fait son sujet du mois de septembre chez lui. Mais il n’a pas oublié le pays de Lali pour autant! Voici donc quelques scènes livresques tirées de son album à notre intention.

Ton image est mon message

Filed under: À livres ouverts,Trois petites notes de musique — Lali @ 11:01

Connaissez-vous Shen Qi? Quant à moi, j’ai découvert cette artiste d’origine chinoise au hasard des allées des rayons de la bibliothèque municipale et n’ai de cesse de la faire découvrir au mélomane de mon entourage. C’est donc votre tour! Voici Ton image est mon message, une pièce interprété à l’erhu tirée de son album Erhu Soloist.

Ce que mots vous inspirent 747

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Quoi! J’irai partout et partout me suivra. (Louise Bouchard)

*toile d’Adrian Gottlieb