Lali

5 septembre 2012

L’ours qui aimait les histoires

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:33

Quel beau livre que L’ours qui aimait les histoires, lequel raconte l’amitié entre un ours et une liseuse que celui-ci rejoint chaque jour pour l’entendre lire des histoires. Pas parce qu’il comprend ce qu’elle lit, mais parce qu’il se laisse bercer par le son de son voix, parce qu’aime ses modulations quand elle tente de donner un ton à la joie, à la peur, au mystère ou à la plénitude du bonheur.

Cela dure le temps des vacances. À la rentrée, la lectrice est partie. L’ours peut hiberner. Elle lui a laissé des livres pour passer l’hiver et le tenir au chaud.

Un livre émouvant, tendre, magnifiquement illustré, qui plaira tant aux grands qu’aux petits. Entre autres pour cette idée que la voix, quand on ne connaît pas encore les mots, est à même de porter toutes les histoires qu’on lit aux enfants et de toucher ces derniers. Un beau message pour un album qui fait rêver.

Un commentaire »

  1. Hum…ouais…c’est certain qu’un vrai ours ça hiberne…mais moi, je me pose encore la question: « Être ou ne pas être » un vrai ours….

    Flairjoy me dit que je suis la voix innocente de son enfance et que l’hiver c’est d’une couverture de laine dont j’ai besoin. Les livres, dit-elle, ne réchauffent que le coeur. Je trouve que ça manque de poésie…

    Comment by Puff — 6 septembre 2012 @ 6:30

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire