Lali

20 juin 2009

Astrolabe 7

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

aroz-maria-teresa-2.jpg

C’est la lectrice de l’artiste Maria Teresa Aroz Ibanez qui repartira avec le recueil de Marcel Nadeau intitulé Astrolabe. Sur la pointe des pieds, comme elle était venue. Non sans avoir laissé derrière elle ce texte à lire :

Spleen

La forêt meurt

Le violet des choses
découpe
chaque présence

Le vent se tait
l’éternité se fige

Ma douleur s’inscrit
sur le fil
de la lumière

Petites histoires d’Italie et d’ailleurs

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 20:11

nous-dormirons-ensemble.jpg

Dominique Costermans, dont je vous ai déjà parlée, signe avec Nous dormirons ensemble un bien joli recueil de nouvelles. Plein de regards. De tendresse. De moments qu’on ne remplace pas. Qu’on ne résume pas non plus. Qui se laissent rire. Tout simplement. Qui nous entraînent souvent en Italie, mais aussi ailleurs.

De petites histoires d’amour. De complicité. Dont voici un extrait :

« Nous nous retrouvons au Musée d’Art Moderne. Nos manteaux se feront l’amour au vestiaire pendant que nous regarderons les toiles. Je sais pourquoi tu aimes Spilliaert : des choses simples et carrées, si belles, fortes et sereines, des bleus profonds, une lumière sombre et chaude. Je sais pourquoi j’aime tes yeux. Tes mains carrées. Ton menton volontaire et pas rasé. La cage d’escalier est inondée de lumière. Nous nous embrassons, il faut que nous nous embrassions. »

Parce que j’ai beaucoup aimé, je n’en dirai pas plus. À vous le plaisir du recueil de Dominique Costermans.

Le parterre et ses trésors

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 16:16

photo-1172.jpg

photo-1224.jpg

photo-1220.jpg

photo-1225.jpg

photo-1169.jpg

photo-1168.jpg

Savait-il qu’il allait faire mon bonheur, ce magnifique parterre fleuri ou s’il n’en savait rien?

Lilas!

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 13:12

photo-1039.jpg

photo-1041.jpg

Alors que la plupart des fleurs des lilas ont roussi ou sont tombées, curieusement d’autres viennent à peine d’éclore, comme celles-ci, glanées au cours d’un de mes parcours. Je vous laisse imaginer le parfum…

La suggestion du 20 juin 2009

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

cavailles-jules-1.jpg

Peut-être rêve-t-elle? Peut-être rêve-t-elle d’un ailleurs fait de mots et de maisons? Et si la lectrice de Jules Cavaillès allait faire un tour de ce côté?

Lectures de plage 5

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 10:55

089plage

img_0084.jpg

img_0091.jpg

020plage

Elles ont toute enfilé un maillot deux pièces pour lire sur la plage. Auraient-elles l’intention de retirer un morceau en cours de journée? L’ont-elles fait, d’ailleurs? Si c’est le cas, je suis certaine qu’Armando a dû ranger les autres photos dans sa collection privée…

Bonheur du samedi matin

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 8:55

bechler-audrey-1.jpg

Bonheur du samedi matin quand on ne sait pas encore ce qu’on fera de celui-ci. Quand on regarde le ciel enveloppé de nuages blancs et qu’on se dit que des livres nous attendent, ainsi que du café. Quand on a décidé que la journée sera belle, coûte que coûte et en faisant fi de tous les malgré. Quand on sait qu’à midi il y aura du filet de sole et du taboulé. Et de la granita.

Bonheur du samedi à doucement le rêver avant de le vivre.

*sur une toile d’Audrey Bechler

Plus que 24 heures…

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

coubine-othon.jpg

Plus que 24 heures… Oui, le temps file toujours trop vite, n’est-ce pas? C’est bien pour ça que la jeune écrivaine peinte par l’artiste tchèque Othon Coubine est déjà à sa table de travail. Elle sait bien que demain à la même heure seront publiés les commentaires sur la toile de la semaine. D’ailleurs, elle compte bien vous lire. Nous écrirez-vous quelques lignes?

Le bosquet de rosiers

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 7:39

photo-1126.jpg

photo-1127.jpg

photo-1129.jpg

photo-1128.jpg

photo-1122.jpg

photo-1133.jpg

photo-1120.jpg

Certaines se préparent, d’autres ont déplié leurs pétales, alors que d’autres encore n’osent pas encore s’étirer. Mais toutes m’ont regardée. Avec tendresse. Comme uniquement les roses et un seul homme ont su le faire.

Prête à naître

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 7:06

p1020883.jpg

Ça y est, elle est prête. Les gouttes de pluie et la chaleur sur sa peau l’ont préparée à la vie, tandis que Chantal la surveillait…