Lali

9 février 2006

Un champ de lavande pour Fabien

Filed under: États d'âme — Lali @ 18:08

lavande

Il y a des odeurs dont je ne me lasse pas. Des odeurs que je connaissais avant de plonger dedans, mais qui, aujourd’hui, possèdent en plus de la couleur et les parfums, les souvenirs.

Et ce soir, je suis quelque part au large de Montpellier, un jour de plein soleil de l’été 1981, avec Florence et Monique devant mon premier champ de lavande. À perte de vue. Splendeur. Narines qui palpitent.

J’avais vu des photos, utilisé des savons à la lavande, ou des sachets parfumés dans mes tiroirs. Mais rien de tel que de se trouver dans un champ couvert de fleurs qui embaûment. Ce soir, tout cela me revient. Parce que mon gel douche est parfumé à la lavande ? Peut-être. Parce que je me demande comment va Florence ? Peut-être aussi.

Mais qui n’a pas marché dans un champ de lavande ne sait rien de la lavande, comme qui n’a jamais embrassé ne sait rien d’un baiser. Il y a des choses qu’on ne peut connaître qu’en les touchant, qu’en les vivant, qu’en les goûtant. Mais nous pouvons avoir une idée de certaines choses, une impression, un sentiment face à celles-ci. Mais il faut vivre, et non pas rêver sa vie et attendre.

Et c’est à Fabien que j’ai envie de dire tout ça ce soir. Rêve, oui. Mais fais tout pour que tes rêves deviennent réalité. Ne laisse personne se mettre en travers de tes ambitions. Ne baisse jamais les bras, il y a des champs de lavande pour tous, des ciels assez grands pour tous aussi.