Quelques poèmes courts 4
Enseveli
dans un rêve de fleurs —
je voudrais mourir à l’instant!
Ochi Etsujin, Haiku. Anthologie du poème court japonais
*choix de la lectrice d’Elena Gladysheva
Enseveli
dans un rêve de fleurs —
je voudrais mourir à l’instant!
Ochi Etsujin, Haiku. Anthologie du poème court japonais
*choix de la lectrice d’Elena Gladysheva
Il est des livres dont on sort en se léchant les lèvres, avec des odeurs plein le nez et en tête des couleurs plus vives les unes que les autres. Tel est le cas d’Un goût de soleil d’Anne Bragance, que m’a suggéré Lou, livre qui porte admirablement bien son titre. Le soleil est en effet partout dans ce petit livre où prédominent la gourmandise, la gastronomie et tous les souvenirs qui y sont reliés.
C’est donc en voyage que nous emmène l’auteure avec ce petit livre d’une centaine de pages. Un voyage au pays de son enfance, le Maroc; un arrêt au pays des saveurs découvertes et redécouvertes; une incursion dans ses souvenirs où sont mises à l’honneur les traditions familiales; des étapes (Bagdad, le Sénégal, l’Inde) où de nouvelles saveurs sont proposées à l’auteure; des rites; des plats présentés en toute simplicité; c’est ainsi que pourrait se décrire ce livre. Un livre où à Noël les oranges sont plus grosses que le reste de l’année et où il n’y a rien de tel que la cueillette des cerises.
Un livre qui m’a enchantée. Qui a titillé mes papilles comme mon esprit. Un livre qui fait partie de la collection Exquis d’écrivains (aux éditions Nil) que je compte bien explorer. Qui sait si grâce à la suggestion de Lou ne me viendra pas aussi l’idée de raconter mes propres souvenirs gourmands?
détails ici
Pour cela, il nous suffit de copier les mouvements du personnage sculpté par Ji Ming, qui nous accueille les bras ouverts au Jardin botanique de Montréal.
En poésie, en philosophie et en toute littérature, quand on n’a que le temps de penser et d’écrire, on est perdu. Il faut avoir le temps de rêver. (Alfred de Vigny)
*illustration de Miriam Miras