Lali

20 juillet 2011

Un goût de soleil

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:09

soleil_bragance.gif

Il est des livres dont on sort en se léchant les lèvres, avec des odeurs plein le nez et en tête des couleurs plus vives les unes que les autres. Tel est le cas d’Un goût de soleil d’Anne Bragance, que m’a suggéré Lou, livre qui porte admirablement bien son titre. Le soleil est en effet partout dans ce petit livre où prédominent la gourmandise, la gastronomie et tous les souvenirs qui y sont reliés.

C’est donc en voyage que nous emmène l’auteure avec ce petit livre d’une centaine de pages. Un voyage au pays de son enfance, le Maroc; un arrêt au pays des saveurs découvertes et redécouvertes; une incursion dans ses souvenirs où sont mises à l’honneur les traditions familiales; des étapes (Bagdad, le Sénégal, l’Inde) où de nouvelles saveurs sont proposées à l’auteure; des rites; des plats présentés en toute simplicité; c’est ainsi que pourrait se décrire ce livre. Un livre où à Noël les oranges sont plus grosses que le reste de l’année et où il n’y a rien de tel que la cueillette des cerises.

Un livre qui m’a enchantée. Qui a titillé mes papilles comme mon esprit. Un livre qui fait partie de la collection Exquis d’écrivains (aux éditions Nil) que je compte bien explorer. Qui sait si grâce à la suggestion de Lou ne me viendra pas aussi l’idée de raconter mes propres souvenirs gourmands?

logo-challenge-la-nouvelle-2.jpg
détails ici

5 commentaires »

  1. Là, tu mes fais une belle surprise… D’emprunt à la médiathèque, ce livre est devenu mien et restera en bonne place dans ma bibliothèque.
    Comme Anne Bragance je suis née au Maroc et partage toutes ces traditions culinaires : mélange de traditions familiales et de cultures multiples. « Un goût de soleil » a mis des mots sur l’origine de mon goût des saveurs et parfums. Les chapitres sur le pique-nique et la mouna sont identiques à mes souvenirs d’enfance.
    Gourmand ou non, vous aimerez…

    Comment by LOU — 21 juillet 2011 @ 1:34

  2. Des souvenirs gourmands? Hum…super bonne idée 🙂
    Il y a du chocolat belge là dedans, nous en sommes persuadés 😉

    Bisous à Lou qui nous fait toujours bien rire, elle a un petit style « coquin » qui allume nos journées.
    Bisous à Lali qui demeure notre fidèle porte d’entrée sur Internet à chaque jour.

    Comment by Puff et Flairjoy — 21 juillet 2011 @ 6:17

  3. Tiens j’ignorais posséder des pouvoirs lumineux 😉 !)

    Comment by LOU — 21 juillet 2011 @ 10:30

  4. Mille mercis Lou pour cette belle découverte et que Lali nous en fait profiter. Je retiens le titre, ce livre me semble savoureux 🙂
    J’apprécie ce beau partage, Lou et Lali!

    Comment by Denise — 22 juillet 2011 @ 14:29

  5. Je suis heureuse…il est à la médiathèque…Je vais pouvoir me régaler…si j’ en crois vos impressions de gourmandises…
    Merci Lou..Merci Lali..:-))

    Comment by Mathilde — 23 juillet 2011 @ 8:56

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire