Lali

27 février 2009

Le passage des glaces 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

van-wordragen-martin-1.jpg

Je n’ai rien su de la lectrice de Martin van Wordragen. Pas plus que de celles qui viennent soir après soir s’asseoir dans mon salon. Je ne sais que les mots qu’elles aiment. Que les poèmes qu’elles choisissent.

Et d’elle, je ne sais que cet extrait du recueil de Serge Patrice Thibodeau intitulé Le passage des glaces.

ta pensée sur ma langue.
toute lumière dehors.
parvenons à l’unicité.
malgré ce joug de passage.
libres, nous? j’aime le croire.

Les dates clés

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 21:07

oretsky-barry-1.jpg

Il y a toujours dans la vie des dates clés, inévitables, auxquelles on revient toujours. Des dates qui ponctuent le rythme régulier de nos jours parce qu’elles ont modifié le cours de notre existence pour un certain nombre de raisons. Des dates incontournables. Qui, chaque fois qu’elles reviennent, nous confirment qu’un jour il y a des années on a choisi de vivre plutôt que de mourir à petit feu. Et qui font que la pluie qui fouette la fenêtre, malgré la violence de certains orages, sera toujours douce. Tellement douce.

*sur une toile de Barry Oretsky

Il vaut mieux lire qu’entendre ça 4

koustodiev-boris-3.JPG

Réunissez des gens autour d’une table, des intellectuels comme des ouvriers, ou mêmes des membres de votre famille. Vous n’y échapperez pas. Viendra ce moment avant le dessert ou à l’heure du café où quelqu’un vous parlera de ses bobos. De son mal de dos ou de cou, par exemple. Chacun y ira de ses propres douleurs, pour ajouter du piquant. Mais encore, si ce n’était que ça… Parce que ce n’est pas assez. Il faut que chacun y ajoute son propre conseil conseil avisé, ce que le malade devrait faire, qui il devrait visiter, quel traitement s’appliquerait dans son cas. Oui, oui, réunissez des gens autour d’une table et viendra un moment où vous aurez huit pseudo-médecins attablés.

Bon moment pour sortir un livre ou le journal, comme le lecteur de Boris Koustodiev. Parce qu’il vaut mieux lire qu’entendre ça!

Anecdotes de libraire 41

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 14:58

steele-scott.jpg

Le livre devait, à l’origine, avoir 5 cm de côté. Guère plus. Et sûrement pas les 10 cm de celui que me rapportait un « client ». Un client qui avait, paraît-il, acheté le livre il y a un moment, qui avait bien entendu perdu la facture et qui s’était rendu compte à la lecture du dénouement qu’il avait déjà lu le livre, raison pour laquelle il me le ramenait pour remboursement.

Surréaliste, tout ça? Et pourtant, rien de plus vrai! Tout aussi vrai que l’air offusqué de celui qui a quitté la boutique avec promesse de ne plus revenir, puisque pas question que je ne reprenne le bouquin. Promesse qu’il a tenue.

*toile de Scott Steele

La suggestion du 27 février 2009

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

nutzel-stefan-2.jpg

Le lecteur de Stefan Nützel serait-il en train de lire un roman dont l’action se déroule à Montréal? Si oui, il sera peut-être intéressé de voir en images quelques scènes de son roman en allant jeter un œil ici

Des preuves!

Filed under: Vos traces — Lali @ 10:42

tz5-20022009-05.jpg

tz5-14022009-17.jpg

tz5-14022009-19.jpg

tz5-20022009-46.jpg

tz5-20022009-01.jpg

Vous vouliez d’autres preuves que la nature est bel et bien en train de se réveiller? Il faut pour cela suivre Denise, pas juste dénicheuse de bancs, mais aussi de morceaux de vie!

Dans exactement quarante-huit heures

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

wenda-marc-1.jpg

Est-ce parce qu’il aura tout comme moi des visiteurs toute la fin de semaine que l’écrivain peint par Marc Wenda s’est déjà mis à la tâche? C’est ce que nous saurons dans exactement quarante-huit heures alors que sera dévoilé ce que la toile de dimanche vous aura inspiré!

Bonheur d’un vendredi à la maison

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 7:01

moeller-stan-3.jpg

Bonheur d’un bol de café chaud. Bonheur aussi d’un peu de confiture aux poires et à la vanille sur une tranche de pain. Et bonheur de regarder la pile de livres rapportés de la bibliothèque hier soir, avec une gourmandise non feinte.

Bonheur d’un vendredi à la maison.

*toile de Stan Moeller

Le réveil de la nature

Filed under: Vos traces — Lali @ 6:33

tz5-14022009-43.jpg

tz5-14022009-42.jpg

tz5-14022009-52.jpg

tz5-14022009-55.jpg

tz5-20022009-26.jpg

Pour ce dernier vendredi du mois de février, Denise a décidé de colorer nos vies d’un peu d’espoir… Si, si! Elle a cherché des traces de la nature qui se réveille… et je dirais même plus, elle a réussi!