Lali

27 août 2013

La tête dans le sac

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:39

Adèle est si timide qu’elle se sent incapable d’affronter le monde sans se dissimuler. La tête dans un sac. Ce n’est ainsi qu’elle peut passer inaperçue. Sans voir les autres : l’obsédé de l’heure qui a douze montres sur lui, l’homme qui a enfilé plusieurs chapeaux, celle qui porte l’univers sur son dos, celui dont la tête est encagée, ou l’endormie qui traîne sa douche avec elle.

Mais Adèle n’a de temps que pour son propre problème et pour voir à ce que les canards de plastique qui sortent de l’usine où elle travaille soient bien accordés. Elle ne remarque même pas que sa voisine porte ses vêtements devant-derrière par peur de ce qu’on dit derrière son dos. Pas plus qu’elle ne sait que Philémon marche sur ses mains pour ne pas se prendre la tête.

Mais, un jour, elle doit affronter le silence. Un silence si oppressant qu’Adèle pleure toutes les larmes de son corps, ce qui fait pousser des fleurs dans son sac et change le cours de sa vie.

Chacun a un jardin à cultiver.
C’est ce que nous appendra Adèle dans cet album aux illustrations fabuleuses en totale harmonie avec cette histoire à la fois triste et pleine d’espoir qui nous révèle à quel point les différences sont importantes et nous poussent à aller au delà de ce à quoi nous nous restreignons parfois. Par simple peur. Un livre qui donne envie de découvrir tous les albums de Marjorie Pourchet.

Un commentaire »

  1. Merci pour ta suggestion et le lien… délicieuses découvertes d’albums, avec des illustrations délicates et poétiques.. Je note, un trésor d’idées pour la mamie

    Comment by Chantal — 28 août 2013 @ 10:54

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire