Lali

4 mai 2024

Un quart de siècle

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 7:30

Quand on déménage, on ne sait pas combien de temps on vivra dans ce nouveau lieu. C’est ce que je me disais il y a quelques jours en réalisant qu’il y a 25 ans le salon était rempli de caisses de livres et qu’un minimum d’articles de cuisine avait été déballé. Il avait fallu plusieurs semaines pour que l’appartement soit à mon goût et que j’y trouve mes repères.

J’avais compris dès le premier jour que je faisais une grave erreur. La vie à deux en compagnie d’un irresponsable, manipulateur de surcroît, qui développait une paranoïa grandissante en raison des ses abus, allait me briser. lI est d’ailleurs étonnant que je n’en conserve pas de séquelles et que je n’aie pas dû faire appel à de l’aide quand j’ai décidé qu’il fallait mettre fin à cette relation toxique.

L’appartement d’aujourd’hui ne ressemble qu’à moi. Toute trace de ces deux ans et demi à vivre aux côtés de quelqu’un qui s’autodétruisait a disparu.
Et même si les travaux qui ont débuté il y a douze ans, visant à changer les fenêtres et les balcons de plus de 300 appartements du domaine, s’éternisent, j’aime encore cet endroit malgré les grues, les piles de briques, la poussière.

J’aime le chant des oiseaux qui ont pris d’assaut les arbres qui ont poussé au fil des ans. J’aime ces arbres qui, l’été, cachent le chantier. J’aime entendre les enfants jouer au ballon et rire.

Et cette année, je compte faire un grand ménage. J’ai accumulé trop d’objets inutiles, de livres que je ne relirai pas, de vêtements que je ne porterai plus, d’objets de cuisine qui ne serviront plus.

Il faut juste que je me pousse un peu dans le dos, que je m’applique à passer une heure par jour à trier. Lire, écrire des cartes postales ou des billets pour le pays de Lali, écouter de la musique, c’est bien agréable, mais ça ne fait pas avancer les choses.

Il me faut être aussi disciplinée pour cet ambitieux projet que je le suis pour le travail, où je suis, entre autres, reconnue pour ma rigueur et mon efficacité. Ce serait là une bonne façon de souligner ce quart de siècle.

Courage, Lali, tu peux y arriver!

*illustration de Stefania Infante

Un commentaire »

  1. Oui tu VAS y arriver et tu vas en tirer de grands bienfaits !!

    Comment by Anne H — 5 mai 2024 @ 3:38

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire