Lali

27 décembre 2015

La petite princesse

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 13:01

CV_petiteprincesse.indd

La petite princesse, le roman de Frances Hodgson Burnett, demeure parmi mes plus beaux souvenirs de lectrice débutante. Je devais, en effet, avoir huit ans quand je l’ai lu, ou pas beaucoup plus. Et certains passages ne se sont jamais effacés malgré les années.

Mais je ne les ai pas retrouvés, ou si peu, dans cette adaptation de Christine Palluy illustrée par Christine Circosta. Pourtant, les différents épisodes sont bien là, de l’arrivée de Sara à la pension à son installation dans la maison voisine en passant par les heures de gloire de la riche héritière à la déchéance et à la servitude de celle-ci.

Mais quelque chose n’y est pas. Il n’y a aucune émotion qui se dégage du texte ou des images. Tout demeure factuel, descriptif, mais on ne ressent rien, alors que le roman vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps – si vous avez neuf ou dix ans.

Est-on allé trop vite? A-t-on fait les coins ronds? On peut se permettre de se poser la question quand on voit le résultat. Auteure et illustratrice étaient sûrement pleines de bonne volonté, car le premier tableau laissait présager autre chose. Mais peut-être n’ont-elle pas eu droit à un véritable travail de direction artistique, ce qui nous donne un album froid et tellement loin du roman qui a servi de trame à cet album que j’en suis sortie très déçue.

Dommage. Mais on peut au moins se consoler en se disant qu’il vaut parfois mieux attendre que l’enfant soit en mesure de lire le roman original toujours disponible que lui offrir à six ans une version plus ou moins réussie.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire