Lali

10 décembre 2012

Rêver au réel 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

on peut facilement
mourir de solitude
le temps d’un
espace silencieux
entre le bourdonnement
incessant
de nos murmures
et le grincement
existentiel
de nos armures.

Daniel Groleau Landry, Rêver au réel

*choix de la lectrice de Louis le Brocquy

Le loup qui cherchait une amoureuse

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:42

Bien évidemment que c’est le titre qui a tout de suite attiré mon attention. Un loup qui cherche une amoureuse, ça annonçait déjà des péripéties et sûrement quelques moments teintés d’humour. Les uns et les autres étaient au rendez-vous, chacun y allant en effet de ses conseils afin que le loup puisse trouver une amoureuse, en commençant par l’élégance et en passant par l’originalité et le choix des mots.

Nul doute que bien habillé, avec des fleurs à la main et un poème en tête, le loup noir qui s’appelle Loup trouvera chaussure à son pied…

Si tout cela peut vous sembler bien simplet, c’est que vous n’avez plus quatre ans et que vous n’avez pas envie de les avoir à nouveau pendant une quinzaine de minutes. L’histoire que nous raconte Orianne Lallemand est charmante. Les illustrations signées Éléonore Thuillier ne m’ont plus qu’à moité. Or, comme le dit le proverbe : Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Ce qui laisse tiède quelqu’un peut enthousiasmer quelqu’un d’autre et vice versa. En ce qui me concerne, c’est le texte qui m’a le plus plu.

Les BSF ont besoin de vous!

« Lorsqu’une catastrophe humanitaire survient, les premiers secours se portent sur les blessés qu’il faut sauver, sur la nourriture, les abris et les vêtements qu’il faut rapidement fournir aux hommes, femmes et enfants qui en sont souvent démunis. Ces besoins vitaux une fois assurés, très vite cependant, quelque chose manque. Après une catastrophe, il faut également pouvoir lire, écrire et communiquer. »

C’est pourquoi il est si important de signer la pétition L’urgence de lire, mise en ligne par les Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Plus de 2000 personnes l’ont déjà signée, mais le mouvement est encore loin des 10 000 signatures visées.

Prenez connaissance de l’appel.

La suite est entre les mains de chacun d’entre nous.

*illustration de Christiane Beauregard

Ce que mots vous inspirent 815

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Il y a deux choix de base dans la vie; accepter les choses telles qu’elles sont, ou accepter la responsabilité de les changer. (Denis Waitley)

*illustration de Yukari Terakado