Lali

8 septembre 2012

Parfois ce silence 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

comme l’écho d’anciennes naissances
je m’insinue au silence
je me referme sur l’origine
et je reste en fragment d’usure.
la cicatrice n’en sera que plus profonde

Sylvain Proulx, Parfois ce silence

*choix de la lectrice d’Henri Lebasque

Alabama Moon

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:51

C’est ce billet publié par Anne, l’instigatrice du Défi Premier Roman, qui m’a donné le goût de me plonger dans ce pavé jeunesse qu’est Alabama Moon, par lequel je n’avais pas été particulièrement tentée quand je l’ai vu à la bibliothèque.

La couverture (pas très invitante, avouons-le) n’a pas aidé à améliorer le quatrième de couverture, qui m’a laissée froide. C’est donc sur les conseils d’Anne que je me suis plongée dans ce premier roman de Watt Key que j’ai moi aussi dévoré en moins de deux tant je voulais savoir ce qui allait arriver au jeune héros d’Alabama Moon et à son rêve de partir pour l’Alaska malgré toutes les embûches auxquelles il doit faire face. C’était, il faut le dire, un gros défi pour cet enfant de dix ans, depuis peu orphelin, ayant toujours vécu dans le bois parce que ses parents ont voulu échapper aux règles de la société américaine, de laisser tout ce qu’il connaît derrière lui pour aller là, tout au nord, où son père rêvait d’aller.

Le résultat est un roman à la fois triste et souriant où le jeune héros se trouve confronté à des adultes qui ne peuvent admettre qu’il vive ainsi et se suffise à lui-même, si bien qu’il sera interné de force dans un pensionnat aux règles strictes. C’est là qu’il apprendra la force de l’amitié dans un monde souvent impitoyable qui n’épargne pas les plus faibles. C’est de là qu’il s’échappera vers une autre vie qui n’a rien à voir avec celle qu’il avait prévue…

Alabama Moon est un beau roman. Bien mené. Fort en émotions de toutes sortes. Un roman qui émeut. Un roman à offrir à tout bon lecteur de 12 ans de votre entourage. Il va adorer.

Titre pour le Défi Premier Roman

C’est samedi, on se marie!

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 14:12

On excluant la personne qui parle, il ne s’agit évidemment pas de moi! Mais il y a sûrement des gens qui se marient quelque part aujourd’hui, car la vitrine de la pâtisserie Mercier débordait de gâteaux de noces!

Une journée importante

Filed under: Revendications et autres constats — Lali @ 8:11

En cette Journée internationale de l’alphabétisation, prenez le temps de lire pourquoi elle est si importante pour notre société et comment vous pouvez faire votre part sur la page de l’Unesco qui lui est consacrée.