Lali

11 mai 2011

Bouleversant

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:46

homme-qui-maimait.jpg

Comment parler à celui qui n’est plus, de celui qui a choisi de se donner la mort, alors qu’on porte son nom depuis près de quarante ans avec fierté? Oui, comment?

Éric Fottorino, à qui on doit Questions à mon père, mettant en scène son père biologique, a choisi pour parler de ce père adoptif, de le faire avec respect, avec amour, avec une tendresse infinie, en évoquant souvenirs indélébiles et épars, en retournant là où les pas du fils s’accordaient à ceux d’un père qui l’avait choisi.

Il s’agit là d’un récit intimiste, émouvant. D’un livre sur les origines, mais surtout sur l’amour, sur cet amour incommensurable d’un fils pour son père, d’un père pour son fils. Un amour qui ne s’est pas dit à haute voix, mais qui a tout envahi sur son passage, le moindre souvenir, le plus petit objet et même la couleur du ciel.

Comment parler de celui qui n’est plus et qui, dans son absence, est plus présent qu’il ne l’a jamais été? Avec amour. Tout simplement. Comme le prouve Éric Fottorino avec ce livre bouleversant sans être pathétique.

2 commentaires »

  1. Un livre plein de tendresse, que j’ai beaucoup aimé. Et que j’ai déjà offert plusieurs fois.

    Comment by Naline — 15 mai 2011 @ 3:49

  2. Ce livre est sur ma table de nuit depuis dimanche soir. Je le déguste lentement, doucement, avec beaucoup d’émotions. Tant de sentiments, situations, odeurs, origines, en commun. Beaucoup, beaucoup d’émotions. Et je revois mon père, mon petit papa…

    Comment by LOU — 25 mai 2011 @ 7:31

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire