Lali

10 juin 2011

Quand on a des parents mauvais perdants

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:05

mauvais-perdants.jpg

Si on a horreur du hockey ou si on ne veut absolument pas en apprendre les rudiments, il vaut mieux se tenir loin du roman de François Gravel intitulé Mes parents sont gentils… mais tellement mauvais perdants! C’est en effet de hockey et de hockey, et encore de hockey, dont il est question dans ce roman qui met en scène un adolescent et ses parents qui n’ont pas du tout la même façon de considérer la compétition dans la vie quotidienne. Là où le père comptable la trouve saine et essentielle, la mère, une enseignante qui a bien retenu tous les principes de sa formation universitaire sur le désastre que peut provoquer la compétition dans la vie d’un enfant, se lève pour clamer haut et fort son désaccord avec son mari.

Maxime se voit donc enrôlé malgré lui dans une équipe de hockey dirigé par son oncle en compagnie de son cousin Raphaël. Mais pas une équipe ordinaire, car la compétition n’y existe pas, c’est même une des règles. Et pour cette raison, c’est avec joie qu’enfants chaussent leurs patins chaque dimanche tandis que les parents se lèvent plus tôt que le soleil pour les emmener à l’aréna. Et tout irait bien dans le meilleur des mondes si l’entraîneur n’avait pas décidé de faire jouer un vrai match à ses joueurs… C’est là qu’on verra a quel point les parents peuvent être compétitifs, bêtes et mauvais perdants. Enfin, tant qu’ils n’auront pas été initiés au 428 ½, un jeu que je refuse de vous expliquer, mais qui est un des plus formidables exercices pour contrer la compétition maladive et soulever des rires, et dont les règles et antirègles vous sont données à la toute fin du roman.

Un livre qui m’a beaucoup plu, vous l’aurez compris. Bon, d’accord, je dois vous dire que j’ai été une grande fan de hockey dans ma jeunesse et qu’il en restera toujours quelque chose. Mais j’affirme aussi que tout ce qui concerne le hockey pourrait être remplacé au besoin par n’importe quel sport compétitif d’équipe sans perdre sa saveur et que nombre de parents d’adolescents, qu’ils soient mauvais perdants ou non, gagneraient à lire ce roman. Celui-ci fait partie d’une série dont vous pourrez trouver la liste ici.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire