Lali

19 mai 2011

Il faut plus qu’une bonne idée pour faire un bon livre

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:51

vie-comptee.jpg

Il faut plus qu’une bonne idée pour faire un bon livre. C’est ce qu’on comprend à la lecture de La vie comptée de Raoul Lecompte de Gilles Tibo, qui nous promettait une rencontre avec un personnage inusité, lequel calcule tout, tout, tout.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Raoul Lecompte, dès ses premières heures de vie se met à compter sur ses doigts au milieu de ses « areu ». Et il n’aura de cesse toute sa vie de compter, de ne faire que ça, tant et si bien que ça lui attirera des ennuis tout au long de sa vie. Il y avait là une idée, j’en conviens.

Mais comment notre héros peut-il avoir vécu une merveilleuse traversée de sept heures quatre minutes précisément, à la page 45 et à la page suivante un atterrissage retardé de six heures vingt minutes? La traversée, autant que je sache, dure du décollage à l’atterrissage. Alors que la deuxième moitié de sa vie commence à la page 89, comment peut-il avoir dès la page 71 une petite-nièce? Une petite nièce, je n’aurais pas levé le sourcil, mais si on l’affuble d’un trait d’union, voilà que je ne suis plus!

Il faut plus qu’une idée pour faire un bon livre. Il faut qu’un éditeur fasse son travail d’éditeur. Il faut que le lecteur ne se lasse pas avant la fin. Or, Raoul Lecompte, qui comptait tout, mais vraiment tout, aurait fini par compter mes bâillements.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire