Lali

9 mai 2011

300 ans de manuels scolaires au Québec

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:20

300-ans.jpg

C’est par la force des choses que la Nouvelle-France, séparée par un océan de la mère patrie puis perdue aux mains des Britanniques lors d’une triste et célèbre bataille sur les plaines d’Abraham, a publié ses premiers manuels scolaires, comme nous le raconte Paul Aubin dans 300 ans de manuels scolaires au Québec.

Manuels consacrés à l’apprentissage de la lecture, livres de géographie et d’histoire, cours de catéchisme, livres de mathématiques, traités d’agriculture ou de pédagogie, toutes les matières sont traitées ici avec un souci iconographique qui plonge tout lecteur dans ses souvenirs. Autant ma mère que moi avons retrouvé dans ces pages nos livres d’apprentissage de la lecture (notamment la méthode Forest-Ouimet qui a eu la vie longue) ainsi que des photos anciennes dans lesquelles elle aurait pu figurer tant elle reconnaissait les lieux.

C’est une belle histoire qui nous est contée ici et qui donne ses lettres de noblesse à nos manuels scolaires dont la réputation n’est plus à faire, raison pour laquelle ils ont maintenant une vie hors de chez nous, ce dont tout Québécois pourrait être fier si cette information était diffusée hors d’un certain cercle. Mais bon, ce livre contribuera sûrement à le faire. Du moins, est-ce à souhaiter…

Un livre à offrir, à s’offrir, au nom de la mémoire. Et pour la transmettre aux prochaines aux générations à venir.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire