Lali

11 février 2012

Des vers venus d’Islande 6

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Que ces yeux

Je n’ai que ces yeux
cette bouche
ces mains
je peux fermer les yeux
demeurer les bras ballants
me taire
mais ne me demande pas
d’autres yeux
une autre bouche
d’autres mains

Óskar Árni Óskarsson
(dans 25 poètes islandais d’aujourd’hui de Thór Stefánsson)

*choix de la lectrice de Gheorghe Vanatoru

Détourner les pages

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 17:58

Que faire de ces livres au contenu désuet ou auxquels il manque des pages? Les déposer dans le bac à recyclage pour qu’on fasse d’eux de nouveaux livres? Oui, pourquoi pas… Mais si, plutôt, on s’amusait à Détourner les pages de ceux-ci afin de créer objets pratiques ou décoratifs?

C’est ce que propose Jason Thompson, le temps d’un livre consacré au bricolage où sont utilisés pour réaliser des cadeaux de toutes sortes reliures, pages de livres et partitions. Et quel beau livre, autant par les réalisations proposées que par sa construction, alors que dans des encadrés jouxtant la photo de l’objet à réaliser on trouve dans l’un la liste des outils nécessaires et dans l’autre les conseils d’usage.

Grâce à Détourner les pages, c’est un univers qui s’ouvre à vous, dans lequel vous croiserez des objets inspirés et inspirants comme des livres en fleur, un livre-pendule, un livre-sac, un porte-cartes de visite et un coffret cadeau, entre autres. Des objets que vous n’aurez pas tous envie de fabriquer, mais qui vous donneront des idées de recyclage. Un livre d’autant plus intéressant que l’auteur a choisi de dédier un dernier chapitre d’une vingtaine de pages aux artistes inspirés par les livres, dont le Québécois Guy Laramée.

Le violoncelle du samedi

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 9:41

D’aucuns ont affirmé déjà que l’âme slave n’existe pas pour contredire tous ceux qui parlent d’elle avec une certaine exaltation, pour ne pas dire une exaltation certaine. Mon but n’est pas d’entamer un débat sur la question, mais plutôt de vous donner à entendre Sonia Wieder-Atherton interprétant le Presto de Ruralia Hungarica du compositeur hongrois Ernst von Dohnányi, une pièce inspirée par des airs traditionnels que la lauréate du Concours de violoncelle Rostropovich en 1986, à propos de laquelle vous pourrez tout savoir en visitant ces pages qui lui sont consacrées, rend plus que ses lettres de noblesse. Elle y est tout simplement époustouflante, comme elle l’est dans chacune des pièces réunies dans l’album ayant pour titre Chants d’est.

C’est pourquoi…

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Il est des moments que j’aime plus que d’autres. Ainsi, celui où, le dimanche matin, je valide les commentaires venus animer la toile accrochée sept jours plus tôt et où je dépose à votre intention un nouveau tableau. L’écrivain peint par l’artiste Guillaume Voiriot le sait. C’est pourquoi le voilà en train de déposer quelques lignes sur la toile de dimanche dernier. Suivrez-vous son exemple?