Lali

7 février 2012

Des vers venus d’Islande 2

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Un poème sur toi

Tu es le temps
et la poésie de la poésie
t’apporte des nouvelles incertaines.

Le temps n’existe qu’en toi
et tu es son écho.

Ton propre temps tu le relances
où que tu ailles ou n’ailles pas.

Les nuages portent ton message
et la mer le reflète.

La terre et la mer te gardent
dans leurs rêves
car le néant n’a jamais existé.

Tu es la sensibilité du vrai
et du réel
et tu triomphes sur l’illusion que tu n’es rien
dans une mondialisation
qui ne t’intéresse pas.

Tu es la culture les rêves et l’espoir.
Tout est en toi tu es tout.

Jón frá Pálmholti
(dans 25 poètes islandais d’aujourd’hui de Thór Stefánsson)

*choix de la lectrice d’August Macke

Un superbe album sur Prague

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:52

Les livres nous nourrissent. Ils nous conseillent, nous renseignent, nous séduisent, nos bouleversent et nous étonnent. Ou encore, ils nous font rêver. Tel est le cas de ce livre exceptionnel qu’est Prague passages et galeries, un album superbement documenté, aux photos toutes plus belles les unes que les autres, qu’elles soient en noir et blanc ou non, dont la lecture vous donnera envie de partir pour Prague dès le livre refermé, et même avant.

Pourtant, le livre n’est pas facile d’accès et a plus du traité historique et architectural destiné aux érudits que du livre qu’on laisse traîner sur la table à café pour ses images. Ce qui ne lui enlève rien, bien au contraire. Le moindre passage, la plus ancienne des galeries, tous sont soumis au regard avisé des auteures Michaela Brozová, Anne Hebler et Chantal Scaler, qui n’ont rien laissé au hasard et nous entraînent dans les dédales d’une ville qui nous offre des facettes méconnues, même si largement connues, un regard duquel on peut affirmer qu’il est amoureux.

Un livre qui, assurément, alimentera vos rêves de voyages.

La lectrice du mardi

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 15:44

Et dire qu’elle ne se doutait de rien, la lectrice du mardi. Pourtant, Armando n’était pas très loin. Vous saviez qu’il avait un faible pour les lectrices?

Anecdotes de réviseure 16

Filed under: Anecdotes de réviseure,Couleurs et textures — Lali @ 10:10

Je ne m’y fais pas, je ne m’y ferai probablement jamais. Je suis Montréalaise, Québécoise, Canadienne, voire même Américaine, tant que ce mot ne fait pas référence uniquement aux États-Unis. Car il existe un adjectif pour remplacer américain quand il n’est pas question de l’Amérique dans sa totalité mais bien d’une portion de celle-ci, à savoir les États-Unis. Cet adjectif, états-unien, que d’aucuns utilisent, notamment des éditeurs québécois et quelques organes de la presse écrite française, est hélas bien trop utilisé à mon goût. Et pourtant, ce n’est pas depuis hier qu’on parle de littérature états-unienne, qu’on fait mention de politique états-unienne, que certains voyagent avec un passeport états-unien et que la cuisine états-unienne tente de se faire une place au soleil sans y parvenir.

L’Amérique, ce n’est pas uniquement les États-Unis. Comme la France n’est pas à elle seule l’Europe, pas plus que l’Allemagne ou l’Italie ne l’est.

Quel Français, quel Belge, quel Suisse accepterait d’être désigné uniquement sous le nom d’Européen? Je revendique donc le fait d’être Américaine, sans pour cela être États-Unienne.

Et tant pis si je dois jusqu’à la fin de mes jours corriger ce mot dans les textes que je révise.

*toile d’Arne Westerman

Ce que mots vous inspirent 596

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Ne charge pas un seul jour des soucis de toute une année;
Tu n’es pas sûr du jour entier, et tu t’inquiètes de l’année entière!

(Proverbe arabe)

*toile de Duffy Sheridan