Lali

29 novembre 2010

Amoroso 11

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

firle-walter-3.jpg

Un soir de neige III

Nous avions dormi sous une falaise,
souviens-toi,
la pierre était douce
à nos enlacements.
Nous dansions comme on sème
et prenions le couchant
pour l’avant-garde des étoiles.
Conserve ce moment
où, glissant un anneau
sur ton doigt qui jouait,
j’ai prononcé les mots
dont j’avais reculé
l’issue dessous la langue.
On nomme fiançailles
cet épisode-là
qui pour les autres pèsera
si peu de poids sur une page.

Carl Norac, auteur originaire de la Communauté française de Belgique, Amoroso

*choix de la lectrice de Walter Firle

Soirée à l’opéra

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 21:06

roberto-devereux.jpg

Une soirée à l’opéra a toujours quelque chose de magique. Et celle de jeudi dernier à l’occasion de la dernière représentation de Roberto Devereux de Donizetti (détails et vidéos ici) m’a séduite tant par les costumes de l’ère élisabéthaine que par la performance de Dimitra Theodossiou (que je vous invite à découvrir par un extrait d’une représentation à Bergame en 2006) dans le rôle titre.

Oui, une soirée à l’opéra a toujours quelque chose de magique. De tragique. De théâtral. Surtout quand le héros finit décapité.

Emmy au patronyme prédestiné

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:15

la-diva.jpg

Il y a toujours quelque chose de fascinant dans le fait d’entrer dans la vie de quelqu’un, même s’il s’agit d’un roman et non d’une biographie, surtout quand l’héroïne a eu un destin hors du commun et que celle-ci nous est totalement inconnue. Et pourtant, les billets de 2000 couronnes tchèques sont à son effigie. Or, celle qui fit carrière sous le nom d’Emmy Destinn puis d’Emma Destinova après l’indépendance de la Tchécoslovaquie fut plus qu’une des cantatrices les plus célébrées de sa génération. Elle joua aussi un rôle d’intermédiaire entre les membres d’un mouvement politique regroupés à New York et des militants en Europe, transportant sur elle ou dissimulant dans ses malles des documents de propagande qui la firent assigner à demeure pendant deux ans.

Ce sont les années précédant la Grande guerre jusqu’en 1920 qu’a choisi de raconter Valérie Hanotel dans La diva. Ces années où la vie politique marginale d’Emma Destinn prendra le pas sur sa carrière alors qu’elle a l’affection de Caruso et le respect de Toscanini. Des années de tourmente, des années qui feront d’elle une artiste qu’on finira par oublier, la guerre y étant pour quelque chose, ses origines aussi tout comme les intrigues qui se trament autour d’elle. Le réalisateur tchèque Jiri Krejcika a d’ailleurs consacré à celle que Puccini considérait la meilleure interprète de Madame Butterfly le film Divine Emma en 1983.

Avec un tel sujet, un tel personnage, La diva ne pouvait être qu’un roman emballant. Et c’est le cas, même si l’écriture est assez conventionnelle. Emmy ne l’était pas. Et pour en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à parcourir les pages (en anglais) de la fondation qui a été créée en son honneur en 1997, lesquelles vous donneront un aperçu de sa carrière de cantatrice, de son rôle d’intermédiaire, de ses écrits et de ce qu’elle a légué au pays qu’elle a privilégié au détriment de sa carrière. Et aussi le goût de lire ce roman.

Le réverbère de Kérascoët

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 17:04

p1010313_k.jpg

Il aura, parait-il, fait un clin d’œil à Chantal…

Il a neigé sur Gaillac

Filed under: Vos traces — Lali @ 14:35

s5000133.JPG

s5000134.JPG

s5000135.JPG

Et Lou était aux premières loges pour assister au spectacle!

La suggestion du 29 novembre 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

dobson-henry-j.jpg

Qui s’intéresse à la littérature devrait trouver ici de quoi le satisfaire, m’a affirmé le lecteur peint par Henry John Dobson.

Anecdotes de réviseure 12

Filed under: Anecdotes de réviseure,Couleurs et textures — Lali @ 10:37

despujols-jean.jpg

Bien évidemment que je n’ai pas été en mesure de me taire. Bien sûr que je suis allée au bureau du promoteur du Salon du livre de Montréal aviser qui de droit de cette erreur malencrontreuse. Bien entendu que celle qui m’a reçue était désolée quand elle a constaté que j’avais raison. Une phrase ne peut pas se terminer par : … et des doctorats honorifiques de l’Université de Rennes II et de l’Université. Il manque visiblement quelque chose.

Et pourtant, elle avait elle-même tout relu et approuvé et n’avait pas vu. Mais elle n’est pas réviseure au quotidien. Et le visage sur le panneau rendant hommage à ce grand historien québécois décédé en août ne pouvait pas la toucher comme il me touchait.

C’est peut-être pour cette raison que je n’ai pas été en mesure de me taire. Sur la photo, le sourire de mon cousin Jean-Pierre m’a incitée à signaler la chose.

Mais hélas, dans les archives, il y aura toujours des mots absents sur un panneau.

*toile de Jean Despujols

Ce que mots vous inspirent 285

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

lindenberg-wladimir.jpg

L’intelligence sans bonté est une arme bien dangereuse. (Françoise Sagan)

*toile de Wladimir Lindenberg

Il a neigé sur Montréal

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 7:02

photo-078_neige.jpg

photo-079_neige.jpg

photo-080_neige.jpg

photo-085_neige.jpg

photo-087_neige.jpg

photo-088_neige.jpg

photo-090_neige.jpg

photo-091_neige.jpg

photo-093_neige.jpg

photo-097_neige.jpg

photo-099_neige.jpg

photo-100_neige.jpg

Et en voici quelques traces…