Lali

22 mars 2010

Le centre blanc 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

verwey-kees.JPG

C’était ce soir au tour de la lectrice du peintre néerlandais Kees Verwey de s’asseoir en compagnie du recueil de Nicole Brossard intitulé Le centre blanc. Un recueil qui réunit dix ans d’écriture et duquel elle a tiré ces vers :

tu brises mon échine à l’écueil du rêve

je reviens au palier de verre
où s’étendent les algues de mon voyage

à la mer glisse la folle clameur de poignets agités
liens de faïence repus de terre mouillée

un abri au toit écroulé garde l’esquisse
de suaves clameurs debout sur l’azur

les pieds flottant au climat de pays dénincé
je file la lumière à coups de cils

le sable a une conquête en mon regard
je fixe le sel à l’iris de la tempête

Paula Rego, simple, drôle, passionnée

Filed under: Sur grand écran ou sur scène — Lali @ 20:03

tellingtales.jpg

Quel personnage que Paula Rego, « vedette » du film Paula Rego telling tales du réalisateur britannique Jake Auerbach. « Vedette » tout autant que ses toiles largement présentées et commentées par cette artiste portugaise qui vit à Londres depuis des années. Avec simplicité, avec humour, avec passion.

Quiconque la rencontre, comme c’est le cas de tout spectateur qui aura la chance de voir un jour ce film, tombera sous le charme de celle qui se définit comme une conteuse d’histoires et pour qui dessiner est toute sa vie.

Et ce sont ces histoires que transmet le cinéaste. La sienne, celles des gens de son entourage, celles qu’elle a lues et transposées et celles qu’elle a tout simplement inventées pour transcender la réalité. Car sitôt allée au bout d’une manière de peindre ou d’une histoire en plusieurs tableaux, il lui faut trouver autre chose. Un nouveau sujet. Un nouveau fil. Quelque chose à inventer. Si bien que son atelier londonien est rempli de marionnettes, de poupées, de costumes, de meubles, lesquels servent à ses deux modèles qui se plient depuis des années à toutes ses fantaisies et à qui la parole est donnée dans le film.

Et si je n’avais pas lu un jour ce billet, peut-être bien que je n’aurais pas assisté à ce film qui révèle le tracé d’une artiste passionnée et généreuse, un film à la mesure de celle qui l’a inspiré. Et que je vous souhaite à tous de voir un jour.

Ça ressemble à quoi le bonheur?

photo-067arhoma.jpg

À une ficelle au bleu bénédictin de l’abbaye Saint-Benoît qu’on trouve chez Arhoma, vous dirai-je. Vous voulez goûter?

La suggestion du 22 mars 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

hasler-david.jpg

Et si j’emmenais en voyage la lectrice peinte par David Hasler? Et qui plus est, dans un endroit de rêve?

Bientôt les jonquilles…

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 7:53

photo-069jonquilles.jpg

photo-073jonquilles.jpg

photo-070jonquilles.jpg

Aurai-je la surprise en arrivant au bureau de constater que les jonquilles qui se préparaient au printemps vendredi ont profité de l’arrivée de celui-ci pour offrir leurs pétales à la nouvelle saison?

Décor invitant

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:34

zavalova-marina.jpg

Auriez-vous passé la journée d’hier à regarder éclore le printemps? Si c’est le cas, vous n’avez peut-être pas eu le temps de lire les cinq textes inspirés par la toile du 13 mars, pas plus que d’examiner la toile qui a été confiée hier à vos bons soins. Qu’à cela ne tienne, il est toujours le temps de le faire en ce premier lundi du printemps, d’autant plus que l’artiste Marina Zavalova a installé pour vous un décor invitant pour le faire.