Lali

9 novembre 2007

La haie que je salue

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 23:54

haie_121

La haie colorée tient bon alors que les arbres autour commencent à se dégarnir peu à peu. On dirait même qu’elle offre de nouvelles couleurs. Pur ravissement pour moi qui la salue tous les matins, comme on salue une amie, m’inquiétant de sa santé. Je sais, dire bonjour aux haies n’est pas chose commune. Alors surtout, retenez qu’il ne faut pas ébruiter la chose.

Chiara la sensuelle

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 23:31

civello

On m’a soufflé que je devais écouter Chiara Civello, que j’allais adorer. Je ne dirai pas qui, il se reconnaîtra. Je dirai seulement qu’il avait plus que raison. Que ce bonheur manquait à mon bonheur. Que l’album Last Quarter Moon est tendre, savoureux, sensuel. Que Chiara Civello est de la trempe des grandes dames du jazz. Que quiconque se laisse bercer par sa voix sera séduit et qu’il en redemandera.

Insouciante

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 20:22

mcpherson

L’été commençait. L’été et sa belle insouciance. Et la lectrice de Don McPherson n’était pas autre qu’insouciante, allant de l’herbe du parc voisin à un banc, avec un livre pour tout compagnon, sourde à ce qui se passait autour, ou presque. Et elle allait, aveugle aux regards qui s’attardaient parfois sur ses jambes. Insouciante. Seul la préoccupait le livre du moment.

Il a suffi qu’un vendredi de fin d’été celui qui lisait si souvent aux mêmes heures, dans les mêmes lieux, s’approche d’elle. Parce que l’été allait bientôt finir et qu’elle n’allait plus s’allonger dans l’herbe. Parce qu’il n’avait pas envie d’attendre le printemps pour discuter livres avec elle. Et plus, si affinités. Je crois qu’il y a eu plus. Certains affirment même les avoir vus main dans la main alors que les feuilles étaient pour la plupart au sol.

Sérieuse?

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 10:39

van scoy

Comme elle semble à sa place, calme, posée, réfléchie, sérieuse. Et c’est sûrement une des facettes de la lectrice de Claire Van Scoy. Mais je ne peux m’empêcher de penser que l’autre moitié d’elle est beaucoup moins sérieuse. Et même, que cette lectrice est capable d’un humour décapant et d’un rire contagieux. Allez savoir pourquoi. Mais il me plait bien de voir en elle deux parts si opposées l’une de l’autre.

L’une ici, l’autre ailleurs

Filed under: États d'âme,Signé Lilas,Vos traces — Lali @ 7:12

geraldine_072

Quelqu’un un jour a dit de moi que je n’avais pas de vie, que je passais ma vie devant l’écran, les mains sur un clavier. Or, j’ai une vie, n’en déplaise à certains. Ou plutôt deux, qui s’entremêlent parfois. L’une ici, l’autre ailleurs.

Et dans celle-ci, des moments de bonheur et de complicité que je ne vis qu’ici. Des moments de partage. Qui n’existeraient pas sans vous, lumières posées sur mon chemin. Des moments qui sont aux couleurs d’une photo de Géraldine.

Une odeur perceptible

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:38

frieseke 9

La lumière se fait absente, comme certains matins d’automne, alors que ça sent déjà l’hiver. Une odeur qu’on a du mal à décrire, mais qui est perceptible. Malgré quelques haies comme aux beaux jours de l’été. Malgré la porte ouverte, parce que pas encore le froid qui glace jusqu’aux os. Elle est là. Et la lectrice de Frederick Carl Frieseke s’en imprègne comme elle le fait des mots qui la touchent. Elle se prépare pour la prochaine saison.