Lali

25 novembre 2011

Une mouffette au parfum

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:15

Quel humour dans cet album destiné aux premiers lecteurs! Un album qu’ils ne seront peut-être pas à même d’apprécier, mais qui fera sourire bien des parents, des grands-parents, des bibliothécaires et des enseignants qui le liront à voix haute. En effet, il n’est pas certain qu’à cinq ans on se mette à sourire en constatant que la mouffette de l’histoire s’appelle Chanel. À mon âge, oui. Surtout quand on connaît l’odeur du parfum qu’une mouffette dépose sur qui s’approche un peu trop d’elle.

Chanel, quant à elle, arrose ses amis de la forêt pour s’amuser. Et en plus, régulièrement. Tant et si bien qu’un jour ils se fâchent et l’arrosent à leur tour de parfum, ce qui lui fait pousser des cris d’horreur. Surtout qu’il n’y a pas moyen de faire partir ce parfum : le vétérinaire a tout essayé.

L’issue est amusante et je ne vous la raconterai pas. Je vous dirai simplement que l’album d’Alain M. Bergeron, illustré par Isabelle Langevin, est une bien belle façon de montrer aux petits ce que signifie le respect et jusqu’à quel point un tour est drôle une fois ou deux mais beaucoup moins quand il est répété à outrance.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire