Lali

18 décembre 2009

Une femme, toutes les femmes pour un roman

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:18

femme-vacante.jpg

« Une femme émue se répand en confidences qu’elle devra payer comptant dès le lendemain. » (p.16)

Ainsi s’exprime Alice, la narratrice de Femme vacante, le premier roman de Frédérique Martin (paru en 2007). Alice qui a tout quitté, mari et enfants, pour suivre celui qui finira par l’abandonner sur un quai de gare qu’elle retrouve jour après jour. Femme d’attente dans une salle d’attente.

C’est là qu’elle rencontre Adèle. Adèle qui attend la mort en traînant avec elle son chien empaillé et qui pousse Alice à vivre. À cesser d’être cette femme d’attente, cette femme vacante qu’elle est devenue. Adèle qui l’aide à démêler les fils.

Frédérique Martin maîtrise les mots et les situations avec un talent rare, dont je vous ai déjà parlé ici. Elle sait entrer au plus profond de l’âme et de ses questionnements, là où ça fait mal.

Son Alice, ce sont toutes celles qui ont aimé un jour. Toutes celles qui se sont trompées, toutes celles qui se sont perdues en laissant à l’autre toute la place. « Pour repousser l’austère vérité, on invente, alors qu’il faudrait regarder. » (p. 133)

Frédérique Martin signe ici un roman plein de nuances. Un roman fort dont on a envie de retenir plus d’une phrase tant elles sont justes, tant l’écriture est magnifique. À lire. Absolument.

3 commentaires »

  1. Merci Lali de nous parler de ce magnifique roman dont je prends note du titre!

    Comment by Denise — 19 décembre 2009 @ 7:47

  2.  » Elle sait entrer au plus profond de l’âme et de ses questionnements, là où ça fait mal. »

    J’ai de l’entraînement pour ce genre de pratiques… ça devrait me convenir en effet ! Je note Lali, je note !
    Merci lali, je cois que cette auteur talentueuse va alimenter souvent ma PAL !

    Comment by Chantal — 19 décembre 2009 @ 18:06

  3. C’est un joli cadeau de Noël que vous me faites Lali et je vous en remercie. J’espère que vous passez de belles fêtes de fin d’année et je vais de ce pas, mettre votre chronique en lien sur ma page de publication consacrée à « Femme vacante ». Prenez soin de vous.

    Comment by Frédérique Martin — 26 décembre 2009 @ 17:28

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire